Il y a très peu de sociologues en France qui ont étudié le milieu de la grande bourgeoisie. C’est grâce à son travail et à celui de son épouse Monique pinçon Charlot que l’on peut connaître comment fonctionne ce monde opaque loin des regards.
De même qu’il existe une « invisibilisation de l’activité productive des travailleurs dans les entreprises par les médias » (titre de notre article sur ce site ) https://www.gauchemip.org/spip.php?...
il existe aussi une invisibilisation par les médias de la vie réelle de la grande bourgeoisie. Ce processus d’invisibilisation a pour fonction de masquer l’existence de deux grandes classes sociales qui sont en disjonction et peuvent avoir des rapports antagoniques.
Michel pinçon a eu cette force de faire ce bond, vertigineux de passer d’une classe à l’autre pour en étudier avec son outillage conceptuel leur fonctionnement respectif.
On comprend alors que la grande bourgeoisie constitue un autre monde que l’on pourrait qualifier à certains égards d’extraterrestre.
**
Décès de Michel Pinçon
Source : magazine Sciences humaines https://www.scienceshumaines.com/de...
Le fils d’ouvrier devenu sociologue des riches Maud Navarre Article mis à jour le 29/09/2022
« Si on n’est pas mort, on aura le droit de boire un coup ce soir » glissait avec malice Monique Pinçon-Charlot à son mari pendant une séance de travail (« À demain mon amour » sorti en salle en mars 2022). Ce soir, elle ne boira pas « un coup » avec lui et elle poursuivra ses activités seule dorénavant. Michel Pinçon est décédé le 26 septembre 2022 à l’âge de 80 ans. Il laisse derrière lui une longue carrière de chercheur spécialiste des grandes fortunes, carrière qu’il a réalisée en inséparable duo avec son épouse Monique Pinçon-Charlot.
Né en 1942 à Lonny dans les Ardennes, Michel Pinçon était fils d’ouvrier. Il a rencontré celle qui deviendra sa partenaire de carrière, Monique Charlot, fille de procureur, sur les bancs de la faculté de Lettres et Sciences humaines de Lille en 1965. Michel a suivi pendant sa formation les enseignements du célèbre Pierre Bourdieu, une source incontestable d’inspiration, comme il en témoignait dans cet article co-écrit avec son épouse pour le magazine Sciences Humaines. Voir l’article « Monsieur le professeur »
Marié, avec un enfant, il a débuté au CNRS à la fin des années 1970 – tout comme sa femme. Ils ont alors commencé leur « Voyage en grande bourgeoisie » (du nom de leur livre paru en 1997 aux Presses universitaires de France). Les dynasties de patrons, les châtelains, les millionnaires du loto,… En l’espace d’une carrière, le sociologue Michel Pinçon a exploré, toujours avec son épouse Monique Pinçon-Charlot, le mode de vie de la plupart des grandes fortunes françaises.
Depuis 2007, il avait pris sa retraite et se livrait avec son épouse à des analyses engagées notamment sur les présidents Sarkozy et Macron (Le Président des riches, 2010 ; Le président des ultra-riches, 2019). Il était atteint de la maladie d’Alzheimer, comme nous l’avait confié son épouse fin 2021 alors que nous réalisions le portrait du couple à l’occasion de la sortie de leur dernier livre Notre vie chez les riches. Mémoires d’un couple de sociologues (La Découverte). Voir l’article La sociologie à quatre mains.
« Michel a toujours été habité par cette volonté de comprendre les injustices, qu’elles soient sociales, économiques, et surtout symboliques, celles dont il a le plus souffert lui-même », a expliqué Monique Pinçon-Charlot à la presse lors de l’annonce de son décès.
** Annexe
Les Pinçon-Charlot et les médias : à propos du documentaire À demain mon amour
Source : Acrimed https://www.acrimed.org/Les-Pincon-...
Mis en ligne sur le site du PG Midi-Pyrénées https://www.gauchemip.org/spip.php?... ** Michel pinçon sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Miche...
**
Hervé Debonrivage
Date | Nom | Message |