Nous publions ici un résumé d’un livre très intéressant sur la social-démocratie en Europe et mentionnons une conférence l’accompagnant.
Le socialisme malade de la social-démocratie
par Mateo AlalufSyllepse-Page 2, Paris-Lausanne, 2021, 222 pages, 18 euros.
Source : Le Monde diplomatique. Août 2021
https://www.monde-diplomatique.fr/2...
Résumé du livre par Sébastien Gillard .
Le sociologue Mateo Alaluf analyse les partis sociaux-démocrates de cinq pays qui ont formé le cœur de la IIe Internationale : l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, la Suède et la Belgique. La social-démocratie y est d’abord présentée par l’auteur comme l’expression politique de la classe ouvrière. L’ouvrage décline les idéologies ayant animé les socialistes. Le libéralisme, qui les inspire pour la conquête des droits politiques dans l’entre-deux-guerres ; le « marxo-keynésianisme » ensuite et ses réformes économiques où le compromis social soutenu par les partis sociaux-démocrates résulte à la fois de la peur de la révolution et du discrédit des thèses du libéralisme économique ; enfin, la conversion au néolibéralisme. La social-démocratie accompagne ainsi les mutations du capitalisme et maintient son existence politique malgré un déclin électoral constant partout en Europe. Elle ne semble pouvoir résister à cette longue agonie tant elle ne répond plus aux enjeux posés par les mouvements militants. À moins, selon l’auteur, qu’elle ne se reconnecte aux luttes de terrain et n’envisage des alliances de gauche.
On peut accéder à une conférence – débat sur le livre :Le 16 avril, l’UPJB et l’Institut Marcel Liebman (Belgique) ont accueilli Mateo Alaluf. Son dernier livre Le socialisme malade de la social-démocratie est paru au mois de mars 2021 aux éditions Syllepse.
https://www.youtube.com/watch?v=4Ne...
Conférence très intéressante donnant une vision à la fois précise et globale de l’évolution de la social-démocratie non seulement en Europe mais aussi aux États-Unis et dans les pays de l’Est. L’auteur constate dans plusieurs pays européens, face au déclin voir la disparition de la social-démocratie, la formation d’une connexion forte entre la droite et l’extrême droite notamment en Suède et en Hollande qui prétend, entre autres, reprendre le vrai flambeau de la social-démocratie qui a trahi ses origines sur le plan social.
Pour le sociologue, la social-démocratie ne peut survivre qu’en renouant avec ses racines et faire alliance avec la gauche radicale et les mouvements écologistes. C’est précisément la stratégie mise en œuvre par Jean-Luc Mélenchon un an après cette conférence en 2022.
Ce livre et cette conférence permettent de bien éclairer la situation politique au sein de la gauche : la social-démocratie au sens originel du terme ne peut survivre en France qu’en abandonnant le néolibéralisme et en s’alliant sur un programme de rupture avec la gauche radicale. Une partie du PS, celle dirigée par Olivier Faure l’a compris, l’autre qui persévère dans son erreur en s’opposant au NFP est condamné à disparaître comme cela s’est déjà produit dans plusieurs pays européens.
On ne peut donc que conseiller ce livre aux adhérents du PS et du NFP.
**
HD
Date | Nom | Message |