Relations Chine – Russie : des liens qui se renforcent.

jeudi 25 avril 2024.
 

Nous continuons notre étude pour une approche globale de la Chine (économie, institutions politiques, philosophie politique, rapports avec l’Occident, etc. ) en examinant les relations actuelles entre la Chine et la Russie.

*

Pour une connaissance globale de la Chine

La Chine veut “renforcer sa coopération stratégique” avec la Russie et rejette les inquiétudes occidentales

Source : France-Soir Publié le 10 avril 2024

https://www.francesoir.fr/politique...

A contre-courant des appels occidentaux à jouer un rôle plus actif dans le règlement des conflits, Pékin veut “renforcer la coopération stratégique” avec Moscou. Ce début de semaine, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a reçu son homologue russe, Sergueï Lavrov, déclarant que son pays “soutiendra le développement stable de la Russie sous la direction de Poutine”, réélu pour un troisième mandat consécutif. Face à l’inquiétude occidentale, la Chine rappelle ne pas être “ni l’initiatrice ni une partie prenante de la crise ukrainienne”.

Lundi, Sergueï Lavrov est arrivé à Pékin. Il y sera reçu par son homologue chinois. Un voyage où, selon le ministère russe des Affaires étrangères, il est question de mener “un échange approfondi de points de vue sur un certain nombre de sujets brûlants", comme "la crise ukrainienne et la situation dans la région Asie-Pacifique". Le communiqué souligne également des discussions sur “un large éventail de questions relatives à la coopération bilatérale ainsi qu’à la coopération sur la scène internationale”.

“Renforcer la coopération stratégique”

Lors de la conférence de presse animée mardi, les deux chefs de diplomatie ont fait le point. “Le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et moi-même avons eu un échange approfondi sur plusieurs dossiers importants internationaux et régionaux, notamment sur l’Ukraine et le conflit israélo-palestinien", a fait savoir Wang Yi.

Pékin évoque également la relation économique et ne cache pas son intention de la renforcer. Tout en affirmant être neutre dans le conflit ukrainien. Cette superpuissance est devenue le principal partenaire économique de la Russie depuis deux ans. En mars 2023, le président chinois Xi Jinping s’était rendu à Moscou, réaffirmant avec son homologue russe "une amitié sans limites" entre les deux pays, dénonçant tous deux l’hégémonie occidentale sur la scène internationale. Six mois auparavant, le chef du Kremlin était à Pékin à l’occasion du forum des "Nouvelles routes de la soie", qualifiant Xi Jinping de “partenaire solide, calme, efficace et fiable”, avec lequel “vous pouvez être sûr que, lorsqu’un accord est conclu, il sera exécuté par les deux parties”.

La Chine veut ainsi “renforcer la coopération stratégique” avec la Russie afin de “s’apporter mutuellement un soutien de poids”. “En tant que membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et grandes puissances émergentes, la Chine et la Russie doivent clairement se tenir du côté du progrès historique, de l’équité et de la justice", explique Wang Yi. Raison pour laquelle son pays “soutiendra le développement stable sous la direction de Poutine”.

“Le soutien du peuple est source de progrès en Russie. Je pense que sous la direction ferme du président Poutine, le peuple russe aura un avenir radieux”, a-t-il ajouté, selon les agences de presse russe.

Sergueï Lavrov, a remercié l’allié chinois du “soutien” apporté à Vladimir Poutine après sa récente réélection, rendant hommage au président chinois, XI Jinping, qui “a été parmi les premiers à envoyer des félicitations au président élu. Nous sommes reconnaissants envers nos amis chinois pour ce soutien”.

Le chef de la diplomatie russe a, par la même occasion, exprimé “la plus grande reconnaissance et l’admiration” de son pays “pour les succès” que la Chine a “remportés au fil des ans”.

Sa visite intervient après celle de Janet Yellen, secrétaire américaine au Trésor, qui n’a pas hésité à mettre en garde les entreprises chinoises contre une aide à la Russie et son industrie de défense, notamment dans le conflit ukrainien. Washington a même menacé Pékin “de conséquences importantes” si la Chine ou ses sociétés devaient apporter un soutien matériel à Moscou. A la Maison-Blanche, on exprime sans cesse “l’inquiétude” quant aux étroites relations entre les deux superpuissances.

Pékin “n’est ni initiatrice ni partie prenante”

“Le temps passant, nous avons vraiment vu la Chine aider la Russie à reconstruire sa base d’industrie de défense, en compensant les relations commerciales interrompues par les partenaires européens, aidant à fournir les composants qui pouvaient progressivement renforcer les capacités russes en Ukraine”, déplore-t-on.

Même son de cloche dans d’autres pays occidentaux, comme la France, dont le président Emmanuel Macron appelle sans cesse la Chine à “ramener la Russie à la raison et à la table des négociations".

La conférence de presse de mardi a également été l’occasion pour Pékin de répondre à ses menaces, notamment américaines, rappelant être “un grand pays responsable”. “La Chine décide toujours de sa position de manière indépendante et autonome, avec les tenants et les aboutissants du problème", rappelle Wang Yi.

"Dans le même temps, en tant que force de paix et de stabilité, la Chine jouera toujours un rôle constructif sur la scène internationale et dans les affaires multilatérales, sans jamais jeter d’huile sur le feu, et encore moins en tirer profit”, affirme-t-il. A propos de la guerre en Ukraine, Pékin préfère “promouvoir la paix et des pourparlers, et ainsi maintenir les contacts avec les parties concernées, dont la Russie et l’Ukraine”, explique, de son côté, Mao Ning, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

J’ai “Les pays concernés ne devraient pas critiquer ou discréditer les relations normales de la Chine avec d’autres Etats, ni porter atteinte aux droits et intérêts légitimes de la Chine et des entreprises chinoises”, déclarait-elle lundi, rappelant que Pékin n’est “ni l’initiatrice ni une partie prenante de la crise ukrainienne”.

Lavrov en a profité pour critiquer lors de son intervention les “sanctions illégales” occidentales contre la Russie et d’autres pays, faisait remarquer que “cette politique est aussi en train d’être appliquée activement également contre la Chine”.

*

HD


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message