28 mars 1979, la centrale nucléaire de Three Mile Island en Pennsylvanie a frôlé l’explosion : le plus grave accident nucléaire aux États-Unis.

mardi 30 mars 2021.
 

28 mars 1979, la centrale nucléaire de Three Mile Island en Pennsylvanie a frôlé l’explosion : le plus grave accident nucléaire aux États-Unis.

L’accident nucléaire de la centrale Three Mile Island (TMI) aurait pu être probablement de la même ampleur que celui de Tchernobyl. C’est à partir de cette époque que le nucléaire devient un problème politique. Une émission récente de France inter relate cet événement. ** Dans l’émissjion de France Inter « Affaires sensibles » du 19/03/2021, Fabrice Drouelle, avec son brio habituel, a relaté l’accident nucléaire de 1979, dans la centrale de Three Mile Island Titre de l’émission : « 1979, la centrale nucléaire de Three Mile Island aux Etats-Unis, un aperçu de l’enfer ». On peut écouter l’émission en utilisant le lien suivant (durée 54 minutes)

https://www.franceinter.fr/emission...

Présentation de l’émission sur le site

1979, la centrale nucléaire de Three Mile Island aux Etats-Unis, un aperçu de l’enfer 54 minutes

Le 28 mars 1979, les États-Unis connaissent l’accident nucléaire le plus important de leur histoire. Avant Tchernobyl, avant Fukushima, un problème pourtant commun dans cette installation nucléaire de Pennsylvanie et l’enchaînement des erreurs humaines donnent un avant-goût du pire. Pendant trois jours, l’Amérique retient son souffle dans une course contre la montre pendant laquelle techniciens et ingénieurs naviguent à vue. Et si. Et si la chaleur avait été plus conséquente, et si l’évacuation des plus fragiles n’avait pas été ordonnée, et si le cœur du réacteur avait fusionné ?

Histoire et uchronie ne font pas bon ménage, mais analyser la catastrophe nucléaire de Three Mile Island, c’est comprendre celles qui suivent. C’est aussi mesurer l’évolution de l’opinion face au miracle de l’atome des années 1960. **

Excellente prestation de l’invitée Corinne Lepage après le reportage. Elle explique notamment que les énergies renouvelables deviennent dorénavant beaucoup plus rentables que l’énergie nucléaire. En outre, Pose le redoutable problème du stockage des déchets.

Annexe

Article de Wikipédia sur cet accident nucléaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accid...’accident%20nucl%C3%A9aire%20de%20Three,de%20Pennsylvanie%20aux%20%C3%89tats%2DUnis.

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message