Jean-Luc Mélenchon : Revue de la Semaine 157

dimanche 23 octobre 2022.
 

Front populaire, 49.3, Sauvons le lycée pro, Chine/Inde

Dans ce 157e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon remercie tout d’abord les nouveaux abonnés qui ont rejoint la chaîne et qui permettent de dépasser la barre des 800 000 abonnés.

Il revient ensuite sur le succès de la marche du 16 octobre contre la vie chère et l’inaction climatique avec plus de 140 000 personnes réunies à Paris. Il explique que c’était une véritable démonstration de force du peuple dans son ensemble avec des salariés, des retraités, des enseignants, des étudiants, lycéens et chômeurs, unis dans la rue. Bien que la marche se soit faite à l’initiative de la NUPES, elle a su réunir beaucoup plus largement. Jean-Luc Mélenchon a expliqué que cet événement dessinait un nouveau Front populaire qui pourra s’opposer au chaos organisé partout par Emmanuel Macron. Il a indiqué qu’une nouvelle date serait sans doute bientôt proposée pour poursuivre la mobilisation. En attendant, il a appelé à soutenir les grèves en cours à l’initiative des syndicats.

Jean-Luc Mélenchon aborde ensuite la situation à l’Assemblée nationale avec le gouvernement qui veut faire passer son budget grâce au 49.3, c’est-à-dire sans vote du parlement. Il a expliqué à quel point c’était une atteinte à la démocratie que d’empêcher tout débat et tout amendement sur ce texte. Il a souligné que les hypocrites seraient bientôt démasqués lors de la motion de censure de la NUPES qui sera déposée pour bloquer le 49.3. Le RN et les LR devront alors choisir s’ils soutiennent le gouvernement et son énième budget austéritaire. Jean-Luc Mélenchon a rappelé que Macron pensait faire peur aux députés NUPES en menaçant de dissoudre l’Assemblée alors que justement la NUPES reconnaît la souveraineté du peuple et ne craint pas de nouvelles élections.

Jean-Luc Mélenchon traite ensuite des grèves contre la réforme du lycée professionnel. Il explique à quel point le système d’éducation professionnel est particulier en France. Il détaille comment Macron va petit à petit détruire les lycées professionnels pour les remplacer par des « écoles de production » qui sont des escroqueries absolues. Il souligne que les diplômes prévus dans ces écoles ne seront pas des diplômes garantis par l’État comme c’est le cas actuellement. Il y a donc une destruction organisée du système d’apprentissage français qui était pourtant repris dans le monde entier. Macron place volontairement les jeunes dans une situation de sous formation et de surexploitation.

Jean-Luc Mélenchon évoque ensuite l’international avec le 20e congrès du Parti Communiste Chinois. Il souligne l’absence d’informations dans la presse sur la question alors que la Chine est un acteur mondial majeur. Il explique que c’est également le cas pour l’actualité politique en Inde qui reste absente des grands médias.

Enfin il termine cette Revue de la Semaine en soulignant l’exploit de Karim Benzema, récemment élu Ballon d’or.

Crédit générique : Maxime Viancin (Réalisation) / Milan Prados (Musique)

SOMMAIRE

00:00 : Introduction

00:39 : Succès de la marche du 16 octobre

08:00 : 49.3 et impuissance du gouvernement

13:40 : Macron s’attaque aux lycées professionnels

22:37 : Ballon d’or de Benzema


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message