Il a dénoncé la gestion de la crise sanitaire catastrophique par le gouvernement et a souligné l’état d’exaspération des gens qui ont l’impression que les pouvoirs publics ne font rien pour eux.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a expliqué qu’il ne venait pas pour dire ce qu’il allait faire s’il était élu, mais ce qu’il demanderait aux gens de faire s’il gagne l’élection présidentielle de 2022. Il a en particulier expliqué qu’il voulait rénover intégralement le réseau de canalisations pour en finir avec les fuites et la gestion catastrophique de l’eau. Il a aussi affirmé qu’il fallait un plan d’autonomie sanitaire, alimentaire et énergétique et a défendu pour ce dernier point la nationaliser la centrale de Bouillante.
Jean-Luc Mélenchon a par ailleurs critiqué le pass sanitaire, expliquant qu’il crée une illusion de sécurité puisqu’on peut être contaminé et contaminer les autres même en étant vacciné. Il a répété qu’en matière de vaccination, il fallait convaincre plutôt que contraindre. Il a rappelé qu’il était favorable à la levée des brevets sur les vaccins, qu’il porte au niveau international avec l’ex président du Brésil Lula.
Enfin, le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a défendu la tenue d’une Assemblée constituante pour faire une 6e République. Il a expliqué qu’elle pourrait être le lieu d’une modification du statut des territoires d’Outre-mer et d’une redéfinition de ce qu’on attend de la France.
Date | Nom | Message |