Notre ami Claude Catalan s’est éteint

dimanche 12 janvier 2020.
 

Fils de républicains espagnols réfugiés dans le Pas de Calais puis en Aveyron, Claude a beaucoup donné au combat syndical (responsabilités CGT au niveau UL et national), au combat politique (membre de la Gauche Socaliste, de PRS ; du PG) et comme élu (maire de Montbazens, près de Decazeville, président d’une communauté de 14 communes, conseiller général).

C’est avec tristesse que j’apprends la disparition de notre ami et camarade insoumis Claude Catalan. Fils de républicains espagnols réfugiés dans le Pas-de-Calais puis en Aveyron, Claude a beaucoup donné au combat syndical à la CGT puis au combat politique. Comme élu local, il fut maire de Montbazens, président de la communauté de communes et conseiller général.

Claude était très apprécié par sa gentillesse, bien au-delà des rangs de ses plus proches amis politiques. Il veillait toujours à l’aspect humain des choses. Personnellement, j’ai appris de lui en partageant des aventures humaines fortes, d’abord à la Gauche Socialiste, dans l’association Pour la République Sociale et pour le « non » au référendum sur le Traité constitutionnel européen de 2005.

Fin 2008, constatant les impasses du Parti Socialiste, c’est avec courage et confiance qu’il a quitté le PS pour participer à la création du Parti de Gauche aux côtés de Jean-Luc Melenchon comme plusieurs autres amis aveyronnais à nos côtés. Malgré la maladie, son implication fut permanente et ses conseils toujours précieux jusqu’au lancement de la France Insoumise. De l’avis de tous, c’était un homme bon. Je présente nos sincères condoléances à son épouse, sa famille et tous ses proches.

Guilhem Serieys, Conseiller régional de la France Insoumise


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message