Lucie Aubrac s’est éteinte, pas son combat !

samedi 17 mars 2007.
 

Lucie Aubrac, s’est éteinte, calmement, jeudi soir, vers 20H30, entourée de sa famille à l’Hôpital suisse d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), à l’âge de 94 ans.

Lucie Aubrac, co-fondatrice du mouvement Libération, était l’une des plus grandes héroïnes de la Résistance en France.

Les spectaculaires évasions qu’elle organisa pour arracher son mari, Raymond Aubrac, ou Jean Moulin des mains de Klaus Barbie notamment, font partie de l’histoire de France qu’elle aimait tant enseigner, elle qui était professeur agrégée d’histoire.

Nommée membre de l’Assemblée consultative provisoire d’Alger puis chargée de superviser les Comités départementaux de Libération, elle est une des rares résistantes à qui furent confiées de tels postes. Elle se battit pour la décolonisation, contre les horreurs commises par Maurice Papon qui continuait de sévir, en Algérie puis au sein de la préfecture de police de Paris.

Sur son engagement de gauche, toujours affirmé haut et fort, et sur sa vie de femme au sortir de la guerre, Lucie Aubrac s’exprimait en 1995 dans la revue "Histoire, Femmes et Sociétés" :

" J’ai été membre de l’Assemblée consultative issue de la Résistance. Je pensais participer au renouveau politique d’un début de vie parlementaire dans la France libérée, mais je ne me suis inscrite dans aucun des partis qui se sont reconstitués ou créés en 1944-45, et donc je n’ai pas été candidate lors des deux élections successives aux Constituantes.

Quand Waldeck Rochet, en octobre 1946, m’a proposé d’être seconde sur la liste qu’il avait constituée en Saône-et-Loire, liste de la Résistance Unie, j’ai accepté. Arrivée en Saône-et-Loire pour la campagne de ce scrutin de liste, Waldeck Rochet a accepté qu’après lui figurent le Secrétaire de la Fédération du PCF, et un bon militant PC. Je me suis retrouvée quatrième et j’ai fait avec eux toute la campagne, en précisant ma spécificité de résistante et mon indépendance. La liste n’a eu que trois élus...

Je me suis engagée ensuite dans un mouvement créé par Yves Farge pour la défense de la Paix. Ce fut la grande campagne contre la bombe atomique dite « Appel de Stockholm ». Je l’ai quitté quand j’ai compris le rôle dirigeant qu’y jouait l’Union Soviétique par l’intermédiaire du PC français. Je ne suis pas du tout anticommuniste. J’ai été moi-même de 1930 à 1937 aux Étudiants communistes, mais je n’aime pas les appareils.

J’ai présidé un temps les « Femmes du MLN » et mes contacts avec Claudine Chomat et l’Union des femmes françaises n’ont pas été heureux. J’avais l’idée de faire un journal de femmes. Comme co-fondatrice du mouvement Libération, j’avais droit à une attribution de papier, à cette époque très sévèrement contingenté. En 1945 ne pouvaient paraître que les journaux qui n’avaient pas collaboré et ceux issus de la Résistance. J’ai appelé ce journal Privilège de femmes et mon premier éditorial commentait, en l’actualisant, le début d’une fameuse citation de Louise Labbé, au XVIe siècle, « Étant le temps venu ». Pour moi, le mot « privilège » signifiait avoir la puissance et la compétence de..., dans le sens du XVIIe siècle. Cela signifiait qu’en 1945, les femmes avaient acquis enfin le doit d’être à part entière dans la vie politique, économique, intellectuelle du pays.

Ce fut pour moi une expérience exaltante. Madeleine Jacob faisait la chronique judiciaire, Gertrude Stein la critique de théâtre, Louis Saillant expliquait la Sécurité sociale et j’avais des couvertures de François, Jean Eiffel, Peynet. Bien entendu, mon journal n’a pas duré longtemps - 13 numéros - : trop intellectuel, peut-être, mais surtout sans appui solide. Il apparut comme un concurrent du journal des femmes de l’UFF et de celui des femmes du MLN. Pour ne pas être en faillite, nous avons, mon mari et moi, payé pendant plusieurs années jusqu’à extinction toutes les dettes que j’avais faites.

C’est alors que j’ai investi mon besoin de militantisme dans le Mouvement de la Paix, puis dans des engagements en faveur des pays qui se battaient pour leur indépendance : l’Indochine d’abord, l’Algérie ensuite.

Je n’ai plus alors fréquenté de mouvement politique. Ce n’était pas commode pour moi : pour toute une frange socialiste, j’étais communiste ; pour les communistes, j’étais anar ou trotskiste. Mais je n’ai jamais rompu avec mes amis de l’un ou l’autre camp. C’est tout de même là qu’on trouve le plus de dévouement sincère sans ambition ou carriérisme.

La politique elle-même : on m’a proposé plusieurs fois de faire partie de cabinets ministériels, Farge le premier. J’ai finalement souhaité reprendre mon métier de professeur d’histoire. Je l’ai d’ailleurs interrompu quelques années pour faire partie d’une commission historique qui étudiait l’évolution de la vie politique en Europe après 1933. C’était intéressant. Nous interrogions les politiques, les diplomates, tout le monde responsable entre 1930 et 1940. Quand la commission est arrivée à l’Ile d’Yeu pour interroger le Maréchal Pétain, le Maréchal a dit : « Pas la femme ». J’ai dû rester dehors. Il faut dire que par un hasard extraordinaire j’avais été tirée au sort comme juré au moment de son procès, et bien entendu récusée.

J’ai bien compris alors que j’avais fait les bons choix dans ma vie de résistante et de militante. J’ai enseigné l’histoire avec passion. J’ai remarquablement réussi ma vie conjugale. Mais il me reste maintenant à accompagner dans leurs revendications toutes les femmes d’ici et d’ailleurs pour qui le « temps » de Louise et de la Libération n’est pas encore tout à fait « venu ».


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