Premier mai de lutte aux Etats Unis

mardi 9 mai 2006.
 

L’administration Bush voulait renforcer encore son arsenal répressif par la loi HR 4437 qui prévoit, d’une part d’allonger la "barrière de sécurité" sur la frontière mexicaine, d’autre part des peines de prison pour quiconque aiderait, d’une façon ou d’une autre un des 12 millions d’étrangers en situation irrégulière.

En mars et avril 2006, des dizaines de manifestations se sont déroulées dans tout le pays contre cette loi (650000 à Los Angeles, 300000 à Chicago).

Le 1er mai 2006 vient de marquer une nouvelle étape dans cette lutte avec des centaines de milliers de manifestants et un écho significatif de l’appel au boycott des écoles et du travail.

Les entreprises qui emploient de la main d’oeuvre immigrée, poussent à un autre projet de loi : "Programme des Travailleurs Invités", sorte de visa temporaire lié au travail pour mettre ces travailleurs sous la coupe de leurs patrons ; ce projet intègre aussi la possibilité pour l’immigré d’obtenir la citoyenneté s’il s’engage dans l’armée américaine pour plusieurs années.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message