Communiqué de l’ARMÉE ZAPATISTE DE LIBÉRATION NATIONALE (MEXIQUE) pour dénoncer la répression d’Oaxaca

vendredi 22 décembre 2006.
 

Compañeros et Compañeras du monde, Frères et Soeurs de la Zezta internationale,

À travers la Commission intergalactique de l’EZLN, nous renouvelons notre appel à toutes les personnes du Mexique et du monde pour mondialiser la lutte et pour dénoncer, ensemble, tous et toutes, ce qui se passe actuellement dans l’Oaxaca.

Le monde n’oublie pas l’attaque dont ont été victimes nos frères et nos soeurs du peuple de l’Oaxaca. Nos luttes et nos coeurs se tournent vers cet État du sud du Mexique pour leur dire qu’elles ne sont pas seules, qu’ils ne sont pas seuls et pour exiger avec elles et avec eux que tous les disparus et toutes les disparues soient présentés vivants, pour exiger la libération de tous les prisonniers et de toutes les prisonnières, la destitution d’Ulises Ruiz Ortiz, le départ d’Oaxaca des forces de police fédérales et que les coupables de tortures, de viols et d’assassinats soient châtiés.

De nombreux pays dans le monde entier ont répondu à l’appel à une mobilisation mondiale pour l’Oaxaca le 22 décembre. D’Athènes à Buenos Aires, en passant par Berlin, Bremen, Cologne et Wuppertal, par Vienne et Bruxelles, par Barcelone, Séville et Valence, retentira notre cri exigeant que justice soit faite.

Le 22 décembre, l’indignation et la protestation contre la répression du mouvement populaire de l’Oaxaca inonderont les rues, les places et les délégations mexicaines d’Arequipa comme de Bilbao, Grenoble, Lisbonne, Marseille, Montréal, Paris, Rio de Janeiro, Rome, Sao Paulo, Toulouse et Vancouver.

Nos frères et nos soeurs au nord du Rio Bravo descendront aussi dans la rue.

À Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, Sacramento, Salt Lake City, San Diego, San Francisco, San José et Seattle, la preuve sera donnée que l’on n’oublie pas l’Oaxaca et qu’il n’est pas seul.

Cette journée de mobilisation mondiale a déjà commencé, le 20 décembre, par des protestations à Paris, Madrid et Salamanque. Aujourd’hui 21, on prévoit des manifestations à Lille et à Rome, et demain, le 22 décembre, pas moins de 37 actions de solidarité sont organisées dans 34 villes de 14 pays dans le monde : Allemagne, Argentine, Belgique, Brésil, Canada, Espagne, Etats-Unis, France, Grèce, Italie, pays Basque, Pérou et Portugal.

Frères et Soeurs,

Continuons à démontrer que Oaxaca est partout dans le monde entier et que rien ni personne ne pourra nous empêcher de protester et de dénoncer la situation. On ne nous fera pas taire !

LE PEUPLE DE L’OAXACA N’EST PAS SEUL. IL FAUT LE DIRE. IL FAUT LE DÉMONTRER. À CE PEUPLE ET À TOUT LE MONDE !

Résumé des actions organisées dans le cadre de la Journée de mobilisation mondiale pour l’Oaxaca du 22 décembre 2006 :

Allemagne. Berlin : manifestation devant l’ambassade mexicaine de Berlin. Bremen : manifestation pour l’Oaxaca à Bremen. Cologne (Köln) : manifestation en soutien à l’APPO au cri de "Vous n’êtes pas seul(e)s ! Vive la lutte de l’APPO !" et de "Vive L’Autre Campagne !" Wuppertal : manifestation en soutien à l’APPO.

Autriche. Vienne : manifestation de solidarité avec le peuple de Oaxaca.

Belgique. Bruxelles : Rassemblement pacifique pour manifester sa solidarité avec le peuple de l’Oaxaca devant l’ambassade mexicaine de Bruxelles. À l’appel du Collectif Oaxaca de solidarité et d’information.

Espagne. Valence, organisé par le Col.lectiu Zapatista El Caragol et par la Commission Chiapas de la CGT. Le matin, forum-vidéo pour les adolescent(e)s de l’Institut public d’enseignement secondaire de Silla (Valence) : projection de vidéos sur Atenco et Oaxaca pour discuter amplement de la question. Dans l’après-midi et en soirée, rencontre avec le Valencien récemment expulsé d’Oaxaca, pour discuter avec lui et savoir ce que réserve le gouvernement mexicain aux brigadistes et observateurs des droits de l’homme sur place lors des conflits politiques et sociaux (Atenco, Oaxaca...) À 22 heures, à l’Ateneo libertaire Al Margen (carrer Palma, 3). Sevilla : 13 heures, rassemblement sur la Plaza Nueva pour stopper la répression dans l’Oaxaca. Barcelone : manifestation plaza Universitat pour exiger l’arrêt de la répression et en soutien à l’APPO.

France. Paris : mobilisation pour la Journée internationale de solidarité avec l’Oaxaca (18 h 30, sur le parvis de Beaubourg). Marseille : manifestation devant le consulat du Mexique en solidarité avec le mouvement populaire d’Oaxaca. Grenoble : manifestation place Felix-Poulat pour exiger l’arrêt de la répression dans l’Oaxaca. Toulouse : rassemblement place du Capitole en soutien à la lutte de l’Oaxaca et pour l’arrêt de la répression.

Grèce. Athènes : rassemblement place de Klafthmonos en solidarité avec Oaxaca. Projections de vidéos, exposition photo, information, actions de solidarité ; marche jusqu’à l’ambassade du Mexique à Athènes. Organisateurs : Groupes de solidarité avec le peuple de l’Oaxaca. Rassemblement à Propilea, Athènes : meeting et marche jusqu’à l’ambassade du Mexique organisés par le collectif Spirale de solidarité, graine de résustance, Espace de subversion et d’action sociale En commun, Espace libertaire Adelfa, Collectif Terminal 119.

Italie. Rome : manifestation plaza San Marco. Avec vos banderoles, vos affiches, vos corps et vos voix, tous et toutes devant le siège de l’ONU. Organisé par l’Association Ya Basta ! Multitude, par le Réseau de soutien au Chiapas rebelle, par l’Association Radici (Racines), par l’Association Progetto Sur et par H.I.J.O.S., et avec la collaboration de Actino, de l’Association Riva Sinistra (Rive gauche), de Forte Prenestino, des Jeunesses communistes - Rome, du RdB Cub Association A Sud.

Pays basque. Bilbao : à 20 heures, rassemblement et "piñata" (gros panier de friandises brisé à coups de bâtons) sur la place Unamuno.

Portugal. Lisbonne : manifestation devant l’ambassade du Mexique en solidarité pour l’Oaxaca.

Pérou. Arequipa : les Jeunesses socialistes du Pérou et le mouvement Maíz Semilla de Nuestro Pueblo organisent une manifestation politico-culturelle, Voces de Rebeldía (Voix de rébellion), en solidarité avec l’Oaxaca. Musique, poésie, danses, théâtre et expositions. Tout pour l’Oaxaca !

Brésil. Rio de Janeiro, rassemblement devant le consulat du Mexique, et Sao Paulo, manifestation devant le consulat du Mexique. Organisés par le Frente de Apoio aos Povos de Oaxaca Brasil (Front brésilien de soutien aux peuples de l’Oaxaca).

Argentine. Buenos Aires : marche jusqu’à l’ambassade du Mexique pour manifester sa solidarité avec l’APPO et dénoncer l’État mexicain, coupable de la répression et des violations des droits de l’homme. Rassemblement à 18 heures, avenue Cabildo et Juramento. Organisé par le Collectif La Rabia, le Grupo Usucapión, l’Équipe d’éducation populaire Pañuelos en Rebeldía, la coopérative La Cacerola et le Réseau de solidarité avec le Chiapas de Vicente López.

USA. Atlanta : rassemblement devant le consulat du Mexique de Atlanta, Géorgie. Miami : protestation devant le consulat du Mexique de Miami, Floride, en solidarité avec l’Oaxaca. New York : manifestation de soutien à l’appel de l’EZLN à manifester mondialement notre solidarité le 22 décembre. À 16 h 30, rassemblement devant le consulat du Mexique et marche jusqu’à la place Rockefeller ; 18 heures, rassemblement devant l’arbre de Noël de la Place Rockefeller. Boston : manifestation de solidarité avec le peuple de Oaxaca devant le consulat du Mexique de Boston. Houston : protestation devant le consulat du Mexique de Houston, Texas, organisé par le groupe Maíz San José. San José, Californie : protestation devant le consulat du Mexique : "Soutenons nos frères et sours d’Oaxaca !" Los Angeles : marche de solidarité avec le peuple de Oaxaca ; rassemblement à l’église Santo Tomás. Salt Lake City : manifestation pour l’Oaxaca devant le consulat du Mexique. Chicago : "Oaxaca vive" et "Acteal no se olvida", barricade à Chicago en soutien à l’Oaxaca. San Diego : festival politico-culturel pour la libération des prisonniers et des prisonnières politiques de l’Oaxaca. Sacramento : manifestation devant le consulat du Mexique, suivi de musique et vidéo sur Oaxaca. Seattle : manifestation devant le consulat du Mexique.

Canada. Montréal : rassemblement pour l’Oaxaca. Manifestation et action artistique organisés par le Collectif La Otra de Montréal, la Société bolivarienne du Québec ; "Bloquez l’Empire !" Vancouver, double manifestation en solidarité avec l’Oaxaca et contre le nouveau gouvernement fasciste du Mexique : à 11 heures, manifestation de protestation devant le consulat du Mexique (710-1177 West Hastings Street) ; à 18 heures, veillée et meeting d’information à la Vancouver Art Gallery. Organisé par L’Autre Vancouver.

Mobilisations pour Oaxaca et Atenco :

Commission intergalactique de l’EZLN


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message