Michel, Bernard... et les autres ? 4 Avec de tels amis, plus besoin d’adversaires !

mercredi 18 avril 2007.
 

Billet d’humeur

Nous voilà bien emmernuyés, comme on dit ailleurs, avec nos gentils amis (on peut encore dire camarades à ce niveau de duplicité politique ?). En rafale, que ça nous tombe dessus. Des jours qu’on se bagarre pour expliquer que Bayrou et Sarkozy sont dans le même bateau, que tout ce monde-là c’est pareil, et boum ! Deux pointures qui se mêlent de tout jeter par terre...

Soyons clairs : ces propositions de Rocard, Kouchner (en attendant les autres faux-nez de l’arrière !) devraient faire rire dans nos rangs, rire, seulement rire. Le genre de truc où tu te dis : qu’est-ce qu’ils ont fumé, les deux lascars ? Eh bien non. Ca ne fait rire personne, parce que, et c’est grave, l’appel du pied est plausible.

Plausible de s’en aller embrasser ces gens-là. Plausible de se retrouver à gouverner avec eux qu’on combat depuis toujours. Plausible d’imaginer les affiches du deuxième tour... Et si c’est plausible, si cette éventualité n’a même pas parue surréaliste à certains, c’est bien qu’il y a quelque chose de détraqué au PS, non ?

Si le projet (déjà, on ne dit plus programme) avait été suffisamment, clairement, indiscutablement de gauche, l’idée même d’un quelconque rapprochement avec Bayrou tombait toute seule. Ensuite, si la candidate avait mis dans sa campagne suffisamment d’enthousiasme pour s’adresser aux travailleurs, aux ouvriers, à ceux qui en bavent tous les jours, les mots de Rocard et Kouchner sembleraient si incongrus que Hollande n’aurait pas eu besoin de les démentir.

Essayons de nous replonger dans ce qui est déjà historique : l’élection de 1981. Vous imaginez, au premier tour, on nous aurait proposé de nous allier avec Giscard pour battre Chirac ? Ou l’inverse ? On en est là, dans notre beau parti...

La peste ou le choléra. Et vous, vous faites quoi dimanche prochain ?

bb pour prs 57


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message