L’ONF vient d’être autorisé à se débarrasser de 274 forêts domaniales de 1 à 200 hectares rompant ainsi avec une tradition ancestrale en France. Encore une conséquence des politiques d’austérité menées par le gouvernement.
Certes des collectivités locales pourront s’en porter acquéreuses. Mais où iront-elles chercher les financements dès lors que la baisse des dotations de l’État étrangle déjà leurs budgets ? Et dans combien de cas ces transferts termineront-ils dans des projets dits de "mise en valeur" style Center parc ou autres aberrations écologiques ? La vente autorisée à des personnes privées signifie que des forêts deviendront dorénavant inaccessibles aux citoyens.
Les forêts sont notre bien commun. Elles participent des équilibres naturels partout sur notre territoire. Elles nécessitent une gestion planifiée sur le long terme loin de toute recherche de rentabilité immédiate et des moyens pour leur entretien notamment dans la lutte contre les incendies, urgence accentuée par le réchauffement climatique en cours. À la veille du rendez-vous de la COP 21, les autorités françaises envoient un bien triste message à tous ceux que préoccupe l’avenir de la planète, et de ceux qui y vivent.
Le Parti de Gauche dénonce cette braderie. Ses élus dans les prochaines Assemblées régionales mettront tout en œuvre pour empêcher cette privatisation du patrimoine national forestier.
Martine Billard, secrétaire nationale à l’écologie
Brigitte Blang, commission écologie
Date | Nom | Message |