Non à l’expulsion du journaliste Elvis Kouanga Kazeta Mobilisation contre une plainte de Nicolas Sarkozy

jeudi 15 mars 2007.
 

A l’instigation de personnalités et organisations (I) Michel Guérin est intervenu auprès du préfet de Loire-Atlantique pour qu’il renonce à l’expulsion du journaliste Elvis Kouanga Kazeta, réfugié et accueilli en France depuis 2002 et menacé de mort dans son pays. Comme des milliers d’autres, cette expulsion a été exécutée, au mépris des valeurs de notre pays.

Le ministre de l¹Intérieur Mr Sarkozy lui-même a déposé plainte contre Michel Guérin sous le prétexte que la lettre avait été publiée sur Internet par un des destinataires en copie de son courriel. Il est donc accusé "de porter atteinte à l’honneur et à la considération de fonctionnaires publics, en l’espèce, les Préfets... ", non pas en tant qu¹auteur direct mais en tant que complice.

Les organisations qui soutenaient Mr Kazeta se sont, jusqu’à maintenant, abstenues d’assister Michel Guérin dans le procès indécent qui lui est intenté dans l’ambiance d¹atteintes aux libertés individuelles et de pressions sur la presse qui se développent et dont Mr Sarkosy est le chef d¹orchestre.

Que Michel Guérin en ait ou non les moyens, et il ne les a pas, il lui a bien fallu, en l’absence de conseils et assistance, organiser sa défense et trouver un avocat, chacun sachant que se présenter sans avocat devant un tribunal constitue un risque considérable.

Sur le conseil d’amis, il a fait appel à Maître Sylvain Degrâces qui a accepté d’assurer sa défense et dont les honoraires sont de 2033,20 Euros à ce jour.

Cette défense n¹est pas la seule défense de Michel Guérin, mais aussi celle de ceux qui, ces derniers mois en particulier, se sont battus et se battent contre les diverses atteintes aux libertés, et surtout de celles et ceux qui en sont victimes. Beaucoup des destinataires de cet appel sont probablement sensibles à cette situation et savent qu’il importe de se montrer fraternel et solidaire dans un moment d¹atteintes à ces valeurs pour éviter qu¹elles ne soient remises en question .

Il est donc fait appel à ceux qui, parmi les destinataires, pensent devoir et pouvoir contribuer à cette défense. Le procès aura lieu le 28 mars 2007 à 14 heures devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris.

Les plus petits chèques seront les bienvenus car c’est davantage le geste qui compte plutôt que son montant dans cette résistance au démantèlement des droits de chacun dont celui d’expression est l’un des plus fondamentaux. Or Nicolas Sarkozy montre depuis des années qu’il se place contre ce droit en influençant, censurant, muselant, bâillonnant, intimidant (II) : la seule puissance qui peut l’arrêter dans cette funeste entreprise est celle du nombre.

Les personnes qui veulent s’engager peuvent adresser leur chèque au nom de Madame Jeannine Hermann-Rodeville (Maître de Conférences à la Faculté de Droit de Nice - membre de la LDH) avec la mention "procès Guérin" dans la partie correspondance et en indiquant leur adresse courrielle, afin d’être tenues informées de l’évolution de la situation ( pour les personnes qui préféreraient faire un virement : le numéro de compte est le suivant : BPCA Vence - 34019055793)

Les sommes excédentaires seront remboursées au prorata ou affectées à une autre cause selon les choix des donateurs.

Avec mes remerciements anticipés au nom du Comité de Soutien à Michel Guérin

Jeannine Hermann


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message