Ségolène Royal veut zero déchet à l’incinérateur ? Chiche disent les écosocialistes !

jeudi 26 juin 2014.
 

Lors de la matinale de France inter, Ségolène Royal a déclaré qu’il fallait aller vers zéro déchet et en finir avec l’incinération, parlant de réduction à la source du volume de déchets, et même de questions de meilleure conception. Elle a également évoqué l’économie circulaire, en soutenant que les déchets pouvaient devenir une matière ressource, notamment pour la méthanisation.

Madame la ministre, nous, écosocialistes, vous disons chiche : stoppons les incinérateurs et tournons résolument le dos à une société qui produit n’importe quoi en n’importe quelle quantité, n’importe où dans le monde, avec des besoins en emballages et conditionnement à la hauteur des milliers de km faits par les objets pour être consommés. Interdisons les sacs plastiques, rétablissons la consigne, collectons les bio déchets en porte à porte.

Soutenons les récupérateurs, ressourceries, recycleries, biffins et autres, capables de trouver un nouvel emploi aux choses abandonnées.

Pourtant Madame Royal, vous avez à plusieurs reprises cité la méthanisation et "de nouvelles solutions technologiques" pour retrouver une circularité des matières. Sommes-nous bien d’accord ? Il n’y a pas d’autre solution que la relocalisation de l’économie et l’écoconception pour aller vers le zéro déchet. Vous nous incitez à trier nos cartons ? il n’y a plus de papetiers en France : ils ont fermé ou délocalisé. Vous souhaitez récupérer les déchets agricoles pour méthaniser ? le digestat qui en sort est bien pauvre en matières organiques pour fertiliser les sols. Vous trouvez que trier est un acte trop compliqué pour les citoyens et qu’une solution comme le tri mécéno biologique (TMB) serait plus adapté ? Ces installations sont hyper coûteuses et ne donnent que des catastrophes.

A travers ce sujet des déchets que vous avez abordé, il y a bien 2 choix de société possibles, le gouvernement actuel est prescripteur de lobbying, de libéralisme à tout crin, qui ne fait qu’exploiter les hommes et les femmes en même temps que les ressources naturelles, au contraire de notre projet, l’écosocialisme qui dessine une économie respectueuse de l’humain en même temps qu’elle respecte la règle verte.

Madame la Ministre : fermez la méga décharge de Nonant le Pin, arrêtez la ferme des 1000 vaches, et généralisez la collecte séparée des biodéchets en porte à porte et pour compostage, alors seulement vos propos sur les déchets pourront être bien reçus."


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message