Napoléon Bonaparte et la Révolution française 1789 1799

jeudi 14 mars 2013.
 

1) Bonaparte, de la philosophe des Lumières à la Révolution

Durant ses années d’adolescence de 1785 à 1789, Napoleone est un jeune homme des Lumières. donc un minoritaire dans la société française. Non seulement il s’est pénétré de ces idées par ses lectures mais il a vécu dans cette culture.

Dans la revue Historia d’avril 2003, je relève une affirmation que je partage « Il faut rappeler la fascination qu’exerçait la maçonnerie sur les jeunes gens de la noblesse et de la bourgeoisie à la fin de l’Ancien Régime, pour peu qu’ils aient été séduits par les idées des Lumières. Or, Napoléon a vécu dans une ambiance marquée par la maçonnerie. Son père Charles Bonaparte et ses frères appartiennent à l’ordre. Quant à Napoléon lui-méme, il ne fait plus guère de doute qu’il a été initié. »

« Bonaparte est alors un jeune homme des Lumières. Il est fasciné par Rousseau. En 1789, quand la Révolution éclate, il est complètement dans les idées nouvelles de son siècle. » (Nathalie Petiteau)

L’Ancien régime craque de toutes parts.

Le peuple français s’engage dans la rédaction de Cahiers de doléances

Les mobilisations sociales sont de plus en plus massives et de plus en plus dures.

Au printemps 1789, le pouvoir législatif des Etats Généraux s’impose.

Durant cette période mouvementée, Le jeune lieutenant Napoléon Bonaparte est en garnison à Auxonne et Seurre avec son régiment. Il a laissé le souvenir d’un officier studieux, assez négligé dans sa tenue, recherchant dans les bibliothèques des ouvrages traitant de différentes révolutions ayant éclaté dans tel ou tel peuple.

Une émeute ayant éclaté à Seurre au commencement de 1789, le marquis de Gouvernet, lieutenant général, commandant en chef le duché de Bourgogne, envoya Napoléon la réprimer. Celui-ci eut la chance de ne pas devoir choisir entre désobéir ou faire tirer.

Le roi et ses proches essaient d’utiliser l’armée pour casser le mouvement. Le lieutenant Napoléon Bonaparte est ainsi chargé de réprimer successivement plusieurs émeutes. Le 19 juillet, Auxerre est le lieu d’une émeute de la faim. Le lieutenant Napoléon Bonaparte est envoyé pour réprimer cette manifestation. Fait-il tirer sur la foule ? Non.

2) Napoléon, officier de la Révolution française

Intégré dans un régiment d’artillerie à partir de 1785, il obtient plusieurs congés longs pour se rendre en Corse où vit sa mère.

Lorsque la Révolution éclate, Napoleone (20 ans en 1789) est élu lieutenant-colonel en second du 2e bataillon de volontaires de la Corse à Ajaccio le 1er avril 1792. Du printemps 1792 à l’été 1793, il participe à la guerre contre les armées des rois étrangers.

Durant l’été 1793, son rôle éminent dans la reprise de Toulon le fait connaître. Le voilà général de brigade le 22 décembre 1793. Sa carrière marque cependant une halte à partir de l’été 1794 (9 thermidor), en raison de ses amitiés jacobines.

Le hasard lui permet à nouveau de briller. Le 13 vendémiaire an IV (5 octobre 1795), le directeur Barras lui demande de réprimer l’insurrection royaliste sur Paris. Ayant réussi dans ce rôle, il est promu général de division le 24 vendémiaire an IV (16 octobre 1795) et nommé général en chef de l’armée de l’Intérieur, le 3 brumaire an IV (25 octobre 1795).

Le Directoire veut en finir avec les guerres initiées contre la Révolution par la Première coalition ( royaume de Prusse, empire d’Autriche, Royaume-Uni, royaume de Sardaigne (Sardaigne, Piémont, Savoie), royaume d’Espagne, royaume de Sicile et Naples, Provinces-Unies, royaume de Portugal, Saint-Empire). Deux fortes armées sont groupées sur le Rhin pour marcher vers Vienne, capitale de l’empire d’Autriche. Un contingent nettement moins nombreux et moins équipé doit opérer une diversion en Italie ; le jeune Bonaparte reçoit le commandement de cette dernière troupe.

En fait les nombreuses victoires de cette armée d’Italie vont être décisives dans la paix signée avec l’Autriche alors que les armées opérant en Allemagne sont battues. Bonaparte y gagne une grande popularité au sein de la population française et dans l’armée.

Elu député des Landes en avril 1798, il fait partie des cinq cents parlementaires invalidés, essentiellement des jacobins.

Pour se débarrasser du général corse, les Directeurs le nomment à la tête de l’Armée d’Orient qui doit envahir l’Egypte pour couper la route des Indes à l’Angleterre. Victorieux à plusieurs reprises, mais avec une armée décimée par les maladies et les combats, Bonaparte revient en France en août 1799.

Le 9 novembre 1799 (18 brumaire), il réussit un coup d’état militaire qui fait de lui l’acteur politique principal du pays.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message