Sur une carence de l’Encyclopédie multimédia de la Shoah (Histoire de l’holocauste)

vendredi 24 décembre 2021.
 

Notre site a reçu un message mettant en doute les articles sur les camps de concentration entre 1933 et 1939. Ce n’est pas la première fois. Je présente ci-dessous une première réponse.

A) Message anonyme mis en ligne sur notre site en réponse à l’article 1er septembre 1939 : En attaquant la Pologne, Hitler déclenche la Seconde guerre mondiale. Pourquoi n’a-t-il pas été arrêté avant ?

Dans votre 1ère partie, vous écrivez :

"Qu’auraient pu faire la France, la Grande Bretagne, la Belgique, les Pays bas, les Etats Unis, la Tchécoslovaquie, la Suède... durant cette période 1933 à 1936 ? rompre les relations diplomatiques puis économiques si nécessaire tant que les camps de concentration continuaient à torturer et exterminer des militants de gauche, syndicalistes et juifs."

Mais je pense, tout simplement, que les Etats ignoraient à l’époque, l’existence de ces camps. C’est seulement vers 1942-1943 que de gros doutes, sur une possible extermination ont commencés à être émis, non ?

B) Réponse de Jacques Serieys au message ci-dessus : Pourquoi Hitler n’a-t-il pas été arrêté avant 1939 ?

Monsieur, vu la syntaxe et l’orthographe de votre message non signé, je devine une personne cultivée. En conséquence, il est hautement probable que je ne vais rien vous apprendre.

Les "Etats" comme la France, la Grande Bretagne, la Belgique, les Pays bas, les Etats Unis, la Tchécoslovaquie, la Suède... savaient parfaitement comment les nazis traitaient de façon absolument inhumaine et même ignoble plusieurs centaines de milliers de communistes, syndicalistes, juifs... dans les camps de concentration entre 1933 et 1936... comment ils les exterminaient.

Dans la première partie à laquelle vous faites référence, je signale trois documents :

Document de mars 1934 sur le premier camp de concentration nazi, ouvert en 1933 : Dachau

Génocide de la gauche allemande et des Juifs par les nazis : Nuit de Noël 1933 au camp de concentration extermination de Fuhlsbuettel

"Dachau, dans le camp des meurtriers" Livre d’Hans Beimler paru en août 1933 sur les débuts des camps d’extermination

Il en existe beaucoup d’autres. Par contre, les sources actuelles les plus importantes de documentation sur les camps de concentration comme l’Encyclopédie multimédia de la Shoah (Histoire de l’holocauste), font l’impasse sur le fait que les premiers camps de concentration préfigurent parfaitement ce qu’ils deviendront durant la Seconde guerre mondiale.

C) Sur une carence de l’Encyclopédie multimédia de la Shoah (Histoire de l’holocauste)

Je propose au lecteur de cet article de lancer sur google une recherche "camps de concentration 1933 1939".

Toutes les premières occurrences dirigent vers l’Encyclopédie multimédia de la Shoah (Histoire de l’holocauste) :

http://www.ushmm.org/wlc/fr/article...

http://www.ushmm.org/wlc/en/article...

http://memorial-wlc.recette.lbn.fr/...

Or, nous savons tous que les internautes choisissent de préférence les premières réponses des moteurs de recherche.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message