Paraguay : Après le coup d’Etat...le désastre de l’oligarchie au pouvoir !

mercredi 12 septembre 2012.
 

Un coup d’état, quelle que soit sa forme, à l’instar de celui qui s’est déroulé le 22 juin dernier au Paraguay n’est jamais seulement un coup d’éclat, c’est une onde de choc dont les répercussions sont désastreuses pour le peuple. Au Paraguay, il s’agit d’une rupture du processus démocratique, malgré les apparats constitutionnels, mais c’est aussi un système tout entier dominé par l’oligarchie agro-industrielle et la logique néo-libérale qui se voit renforcé au parlement comme dans toutes les administrations du pays.

Depuis ce Coup d’etat parlementaire et la destitution de Fernando Lugo, une véritable purge est a l’oeuvre dans les médias publics. La Radio Nationale et la télévision publique du Paraguay, font partie des rares médias a avoir évoqué et critiqué cette destitution, tandis que le reste de la sphere mediatique, tout acquis a la cause de l’oligarchie et détenus par les groupes d’influence économique, s’est empressée de le faire oublier. Depuis le 22 juin, 46 journalistes, dont 27 cette semaine, ont été limoges ou n’ont pas vu leur contrat reconduit pour des raisons proprement politiques.

Nous avons en memoire la volonté du President Fernando Lugo de demander un cadastre peu avant le coup d’Etat, dans ce pays ou plus de 77 % des terres cultivables sont détenues par 2% de la population.

Aujourd’hui, plus de 300 000 familles n’ont plus accès a la terre et le projet de culture extensive du soja, destine en grande partie a l’exportation, va encore aggraver leur situation en faisant augmenter le prix des produits de première nécessité. Une centaine d’employés de la Senave (Service nationale de santé végétale et de semences) ont également été licenciés, sous un prétexte officiel des plus grotesques, pour leur opinion politique.

En juillet, des manifestations dans tout le pays ont eu lieu après l’annonce de coupes budgétaires par Frederico Franco. Le 27 août dernier plusieurs organisations paysannes et indigènes se sont réunies pour demander une reforme agraire intégrale, pour dénoncer le projet de plantations transgenique intensive ainsi que la répression des manifestations et des occupations de terre.

Le Parti de Gauche rappelle son indefectible soutien au peuple paraguayen et aux mouvements sociaux et paysans dans le pays, renouvelle sa condamnation du coup d’Etat parlementaire au Paraguay et de "la chasse aux sorcières" en cours dans le pays. La justice doit également faire la lumiere sur l’assassinat du dirigeant du Parti Populaire Tekojoja. Freres du Paraguay et du Honduras, nous ne vous oublions pas.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message