Contre la libéralisation totale du marché postal (communiqué du BN du PS)

samedi 2 décembre 2006.
 

Le Parti socialiste s’oppose à la libéralisation totale du marché postal, telle que prévue pour 2009 par la proposition de directive d’achèvement du marché intérieur des services postaux au sein de l’Union européenne.

Alors que la tendance aux Etats-unis ou au Canada est à la préservation d’un monopole public des activités postales, il serait paradoxal que l’Union européenne s’engage dans la voie de la libéralisation totale.

Les opérateurs historiques de dix Etats membres (Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pologne, Slovaquie) se sont déjà déclarés hostiles à la suppression du domaine réservé pour les envois de moins de cinquante grammes.

En France, la déréglementation des activités postales s’est d’ores et déjà traduite par une réduction considérable de la qualité du service public : fermeture de 4000 bureaux de poste, suppressions massives d’emplois, réduction du nombre de tournées...

Dans ce processus de libéralisation aucune solution n’est proposée par la Commission européenne pour maintenir un financement viable du service universel, jusqu’à présent garanti, la Commission se contentant de renvoyer à chaque Etat la responsabilité de trouver les ressources budgétaires nécessaires.

Pour les socialistes, ces choix sont inacceptables. Le courrier entre particuliers conserve une importante fonction de cohésion sociale.

La logique financière ne doit pas l’emporter sur celle du service public. La Poste doit offrir un service public de qualité, également accessible à tous les citoyens, quels que soient leur lieu de résidence et leur niveau de ressources.

C’est dans ce sens que le Parti socialiste se prononce pour l’adoption d’une directive cadre qui garantisse la pérennité des missions de service public en Europe, ainsi que d’une loi-cadre et de schémas régionaux en France pour préserver et améliorer le service rendu aux usagers.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message