Limousin : échec des négociations entre PS et PCF-PG-NPA Le PS ne veut pas du NPA

dimanche 21 mars 2010.
 

Dans un entretien vidéo au Populaire.fr, la tête de liste du Front de gauche-NPA, Christian Audoin, raconte que « tous les obstacles présentés par le parti socialiste, nous les avons surmontés un par un [...] Et, alors que tout était réglé, nous avons appris que le parti socialiste refusait » un accord, « voulant exclure la présence du NPA ». Il dénonce un « magouillage politique absolument inacceptable ». « C’est le problème du NPA. On ne ne peut pas à la fois attaquer le Parti socialiste au niveau national et en même temps vouloir être sur une liste avec le parti socialiste », a répliqué Jean-Christophe Cambadélis (PS) sur Radio Classique.

La liste d’alliance PCF-Parti de gauche-NPA conduite par Christian Audouin (PCF), créditée de 13,13% des voix au 1er tour des régionales en Limousin, a annoncé lundi son intention de se maintenir au second tour dans une triangulaire après l’échec des négociations avec le PS. "Malgré notre appel à l’unité, on est conduit à se maintenir au second tour, par la faute entière et exclusive de la fédération PS de Haute-Vienne".

Le PS, dont la liste conduite par le président sortant Jean-Paul Denanot est arrivée en tête au 1er tour avec 38,05% des voix, a refusé la présence d’un représentant du NPA dans la liste départementale de Haute-Vienne. Christian Audouin (PCF), tête de cette alliance PCF-parti de gauche-NPA présentée comme un cas d’école, a confirmé que "le PS avait rompu unilatéralement" tout en précisant qu’il restait "disponible pour reprendre les discussions avec le PS jusqu’à la limite des horaires imposés par l’imprimerie pour les bulletins de vote".

"Pour nous, il était hors de question de mener une triangulaire, on est catastrophés", a-t-il ajouté. Dans la journée, un accord semblait pourtant se dessiner pour la constitution d’une liste d’alliance au niveau régional intégrant 3 PCF, 2 NPA et un représentant du Parti de gauche, a-t-il indiqué. L’entourage de Jean-Paul Denanot a confirmé à l’AFP la rupture des négociations avec l’alliance PCF-PG-NPA. Dimanche soir, le président sortant de la région s’était montré confiant en la constitution d’une liste d’alliance intégrant le PS, l’alliance PCF-PG-NPA et Europe-Ecologie (9,74%). Le PS est archi-favori pour conserver la gestion de cette région alors que l’UMP, emmenée par Raymond Archer, a recueilli 24,16% des voix.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message