Transports, services publics, droit d’intervention des salariés, banque publique régionale : les propositions de la liste Limousin Terre de Gauche sont audacieuses
Il n’est pas interdit d’être audacieux chacun de son côté et de la même manière, si cette audace va dans le sens de l’intérêt général. Ainsi les candidats aux élections régionales sont-ils désormais au diapason pour affirmer qu’un programme équilibré doit s’appuyer sur un volet économique, un volet social et un volet environnemental, les trois étant même intimement liés, transversaux et interpénétrés. Et vice versa. Les projets de relocalisation de l’économie, chère au coeur des écologistes, l’idée d’une "banque" publique régionale ou encore le développement des transports en commun par des mesures incitatives, des réductions ou la gratuité, sont partagés par plusieurs camps, de gauche généralement.
C’est le cas de la liste Limousin Terre de Gauche, conduite par Christian Audouin et associant, pour la première fois, le PCF, le NPA, le Parti de Gauche et les Alternatifs. Un rassemblement dont le président du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, affirmait vendredi dernier à Guéret qu’elle constitue « un mélange chimiquement pur ». Lors de la présentation du volet économique du programme de Limousin Terre de Gauche, Christian Audouin et ses principaux colistiers ont insisté sur ce qu’ils considèrent comme des valeurs : le maintien des services publics, avec refus de toute concession au privé, le contrôle de l’argent public avec le droit d’intervention des salariés dès lors qu’une entreprise sollicitera une aide de la Région, des conditions d’octroi des aides durcies et conditionnées à des objectifs sociaux et environnementaux, la création d’un pôle public bancaire, la défense d’une agriculture paysanne locale, l’exploitation raisonnée et durable de la forêtæ
« Dans les domaines de la formation, de l’éducation, de la santé notamment, aucune aide ne doit être accordée aux entreprises du secteur privé dès lors qu’il existe un service public » insiste Stéphane Lajaumont, en troisième position sur la liste haut-viennoise et porte-parole régional du Nouveau parti anticapitaliste.
Enfin, lorsqu’on fait remarquer, comme nous le mentionnions plus haut, aux candidats de la liste Limousin Terre de Gauche que plusieurs thématiques, voire propositions, figurent dans les programmes de plusieurs listes, Laurence Pache (PG), tête de liste en Creuse, coupe court et vise juste : « Europe Écologie pourrait nous retrouver sur certains points entre les deux tours. Le problème, c’est que ce mouvement n’exclut pas une alliance avec le MoDem. Nous, si ! » s’enflamme la jeune professeure de philosophie. Les candidats de la liste Limousin Terre de Gauche sont, avec ceux de la liste UMP de Raymond Archer, les seuls à le dire haut et fort.
Marcel Oudot
Date | Nom | Message |