Que cesse l’ingérence française au Tchad ! Communiqué du Parti Communiste des Ouvriers de France

dimanche 10 février 2008.
 

Une fois encore, les autorités françaises et les 1450 hommes du dispositif « épervier » tiennent à bout de bras le dictateur tchadien, Idriss Déby.

Il faut du culot pour prétendre, comme l’a fait le ministre de la défense, que « la France est neutre » dans cette nouvelle guerre. En 2006, ce sont les bombardements des avions français, déployés au Tchad, qui avaient évité que le régime de Déby ne soit renversé. Aujourd’hui, les mirages ont été « mis à l’abri », dans un pays voisin, ce qui ne veut pas dire que les militaires français restent inactifs. Par leur seule présence, ils continuent à protéger un régime qui ne se maintient que par la force. Demain, on apprendra peut être que des militaires français ont participé activement aux combats qui font de très nombreuses victimes civiles.

Une nouvelle page noire de la Françafrique est en train de s’écrire.

Contrairement à ce que prétendent les autorités françaises, cette politique néocoloniale faite de soutien aux régimes réactionnaires qui acceptent, en échange, de brader les richesses de leur pays, n’est pas terminée ! Il se peut que Sarkozy finisse par lâcher Déby, mais l’impérialisme français ne veut pas lâcher le Tchad, un pays clé de son dispositif militaire en Afrique.

Que va défendre l’Eufor ?

C’est au Tchad et en Centrafrique que Sarkozy-Kouchner veulent déployer une force militaire européenne forte de 3700 hommes, impliquant directement quatorze pays. « Cette opération est une excellente manifestation de la défense européenne que l’on doit bâtir. Et personne n’a refusé d’apporter sa contribution financière. Au contraire, les efforts consentis ont dépassé nos prévisions » se félicitait Kouchner devant les députés. Mais que va « défendre » cette force européenne ?

Officiellement, il s’agit de protéger les « réfugiés et les déplacés » des deux pays. Mais comment ne pas y voir une ingérence militaire et politique destinée à affirmer la présence de l’UE dans une région stratégique, devenue le terrain de la lutte d’influence entre l’Europe, les USA et la Chine, sur fond de contrôle des ressources pétrolières, notamment celles de Doba et celles, encore inexploitées (uranium).

La défense des « intérêts vitaux » de l’UE est une des tâches assignée à la défense européenne dans le traité de Lisbonne. Cela signifie que les puissances impérialistes européennes entendent faire participer l’ensemble des pays de l’UE dans la défense de leurs intérêts, promus intérêts vitaux de l’UE.

Avec le peuple tchadien, nous disons : troupes françaises, hors du Tchad !

Avec les peuples d’Afrique, nous disons : troupes françaises, hors d’Afrique !

Démantèlement des bases françaises !

Et avec les peuples d’Europe qui ne veulent pas d’une politique d’intervention militaire, nous disons : non à l’Eufor !

La Françafrique a trop duré, avec les peuples d’Afrique, solidarité !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message