République tchèque : grève d’un million de personnes contre la réforme des retraites et la privatisation du système de santé

jeudi 26 juin 2008.
 

La grève d’une heure à l’échelle nationale en République tchèque visant à contrer les réformes du gouvernement a rassemblé un million de personnes, a annoncé mardi le président du Regroupement des syndicats de la confédération Tchèque-Moravie (CMKOS), Milan Stech.

C’est la plus grande manifestation dans le pays depuis les années 90, a indiqué M. Stech.

Les transports publics ont été arrêtés dans de nombreuses villes et les employés dans plusieurs sociétés ont interrompu leur travail lors de la grève organisée par les syndicats manifestant contre les réformes du gouvernement.

Le chemin de fer a été paralysé à travers le pays lors de la grève, avec l’arrêt des opérations d’environ 1.000 trains par la Fédération des conducteurs d’engins.

Les syndicats ont critiqué que les réformes pratiquées par le cabinet de centre-droit ont conduit à la croissance de l’inflation qui a fait s’appauvrir l’enseignement, les soins médicaux et le secteur public. Ils critiquent aussi la réforme du système planifié des pensions qui prolongera graduellement l’âge de la retraite à 65 ans.

Plus de 30.000 travailleurs médicaux tchèques, dont des médecins dans les hôpitaux, parmi les 200.000 personnes qui travaillent dans le secteur des soins médicaux, ont participé à la grêve.

Leur grêve vise principalement à contrer le plan du gouvernement de transformer les assureurs en matière de santé et les hôpitaux d’enseignement en sociétés commerciales.

Environ 90.000 personnes représentées par le CMKOS, et environ 10.000 adhérant à la seconde plus grande organisation de syndicats, l’Association des syndicats indépendants, ont participé à la grêve, selon les dirigeants syndicalistes.

La République tchèque n’est pas menacée par les réformes contre lesquelles les syndicats ont organisé une grêve, mais au contraire, par l’insuffisance des réformes, a souligné le Premier ministre tchèque, Mirek Topolanek.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message