Menace sur le SMIC !

lundi 18 décembre 2017.
 

Le 23 août 2017, le premier ministre a nommé un « groupe d’experts sur le SMIC ». Celui-ci est composé d’experts soigneusement sélectionnés, dont une majorité ouvertement macronistes ! Le gouvernement reproduit un coup classique : créer une commission « d’experts indépendants » choisis pour leur proximité avec les thèses gouvernementales. En l’occurrence, le démantèlement du SMIC.

Prendre l’argent des smicards

Le rapport remis le 5 décembre par la commission appelle à baisser les revenus des personnes payées au SMIC. Alors que le gouvernement abolit l’ISF pour les millionnaires !

Pour mémoire, le SMIC est augmenté chaque année, le 1er janvier, selon deux éléments : d’abord, l’inflation constatée, et ensuite, la moitié de la hausse de pouvoir d’achat des ouvriers et des employés au salaire horaire de base. Les initiateurs du rapport proposent deux pistes de réforme : supprimer l’un (la hausse du pouvoir d’achat des ouvriers et employés en l’occurrence), ou supprimer les deux ! Pour exemple, en 2016, cela aurait signifié ou bien baisser de 70€ annuels le salaire des salariés au SMIC (en supprimant la hausse de 0,4% qui répercute la hausse de pouvoir d’achat des ouvriers et employés), ou bien le baisser de 108€ si l’on avait retiré toute revalorisation automatique. Un mauvais coup pour les bas salaires !

Des « experts » ?

Aux commandes dans cette commission, deux personnes bien connues pour leur activisme politique. L’un, Gilbert Cette, a reçu des mains d’Emmanuel Macron en 2014 le prix du « livre d’économie de l’année » ! Et, il a signé la tribune des économistes pour Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle. Encore plus préoccupant, son compère André Zylberberg est auteur d’un pamphlet publié en 2016, Le négationnisme économique, qui est truffé d’erreurs mathématiques de base intolérables chez le moindre étudiant en économie.

Défendons le SMIC !

Le SMIC, qui concerne 65% de femmes et 43% de personnes à temps partiel, a été dégradé depuis des décennies par les gouvernements successifs. Alors que la productivité horaire des salariés a progressé de 30% entre 1993 et 2011, le salaire minimum ne s’est accru que de 10% ! Les 20% d’écart sont partis dans les revenus financiers, car l’investissement diminuait en même temps. Laisser fondre le SMIC crée donc les conditions de l’instabilité financière, en accroissant les revenus de la finance. Le SMIC est à la fois un outil de justice, et un outil de régulation économique !

Hadrien Toucel


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message