Quand Tony Blair « réforme » l’école britannique (Monde diplomatique)

lundi 17 avril 2006.
 

Le premier ministre britannique Tony Blair vient de faire adopter sa réforme de l’enseignement secondaire grâce au concours de l’opposition de droite. Cinquante-deux parlementaires travaillistes s’étant opposés à cette privatisation rampante, c’est en effet avec l’appui des députés conservateurs que la mesure a été votée par la Chambre des Communes.

Elle donnera davantage d’« indépendance » aux écoles publiques afin de leur permettre de nouer des partenariats avec des entreprises privées, des charités et des groupes religieux. Le très libéral The Economist vient de saluer en ces termes la nouvelle initiative du premier ministre britannique : « La réussite principale de M. Blair a été de consolider les réformes de marché lancées par Mme Thatcher et, après un premier mandat gâché, de les avoir étendues aux domaines de la santé et de l’éducation. »

M. Blair, qui a déjà annoncé qu’il ne serait pas candidat à un troisième mandat, a également suggéré qu’il passerait la main avant le terme de l’actuelle mandature, en 2008-2009. A cette date, on ne voit pas trop ce qui demeurera encore des traditions d’une gauche anglaise dont l’orientation est tellement favorable aux plus néolibéraux qu’elle a conduit, il y a quelques mois, M. Ernest-Antoine Sellière, alors président du patronat français, à lancer : « Je suis un socialiste britannique »

Qu’en pense Ségolène qui dans un entretien accordé au Financial Times, affirme approuver les politiques de Tony Blair, qu’elle juge "caricaturées" en France ?


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message