Berlusconi basta ! (article national du PG)

mardi 15 février 2011.
 

Plus d’un million d’Italiennes et d’Italiens sont descendus dans les rues hier pour défendre l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes. 100 mille personnes à Naples, 60 mille à Milan, 50 mille à Turin, 10 mille à Palerme, des cortèges dans pas moins de 230 villes italiennes et dans certaines villes du reste de l’Europe : Londres, Barcelone, Paris, Pragues, Athènes, Bruxelles, Grenoble. Partout un même cri : "Se non ora, quando ?" ("Si ce n’est pas maintenant, alors quand ?").

Publicités instrumentalisant le corps des femmes, médias complices du machisme de l’Etat berlusconien : "L’Italia non è un bordello !" (L’Italie n’est pas un bordel) ont crié partout les femmes en soulignant qu’il ne s’agissait pas pour elles de dénoncer les femmes mises en cause dans les "bunga bunga" présidentiels mais bien de mettre au pilori ceux qui les instrumentalisent de la sorte.

Visiblement peu inquiète de l’image de la femme italienne véhiculée par son gouvernement entaché par un nouveau scandale de détournement de mineure, Daniella Santanché, secrétaire d’Etat d’extrême droite du gouvernement Berlusconi, a dénoncé ces manifestations comme étant le fait d’une minorité de femmes descendues dans les rues pour exprimer leur "haine envers un seul homme".

Il faut dire que le gouvernement a du souci à se faire. Les manifestations, lancées par les femmes, comptaient autant d’hommes que de femmes dans leurs rangs. Et au son des coups de cuillères sur les casseroles, une clameur s’est vite faite entendre : "Berlusconi basta !".

Le mot d’ordre a passé la Méditerranée : "Berlusconi, dégage !" Qu’ils s’en aillent tous !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message