Journée mondiale de l’eau 2018 : la coopération dans le domaine de l’eau (17 articles)

vendredi 23 mars 2018.
 

GESTION PARTICIPATIVE DE L’EAU : une forme de démocratie participative réelle (Maélys Renaut Brissier)

1) Historique de la Journée mondiale de l’eau

L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l’eau", à compter de l’année 1993, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED), exprimées dans le Chapitre 18 (Ressources en eau douce) d’Action 21. Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l’organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d’expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d’Action 21.

2) L’eau, bien commun : Articles mis en ligne sur notre site

Le Front de gauche doit proposer la nationalisation du secteur de l’eau

L’eau d’hier est celle d’aujourd’hui et de demain

La vie n’est pas à vendre ! Vive la régie publique de l’eau (Entretien avec Danielle Mitterrand et Gabriel Amard dans Le Sarkophage Extrait)

Conseil de Paris : Oui à la municipalisation de l’eau (par Alexis Corbière)

L’eau est une ressource naturelle limitée nécessaire à la vie et aux systèmes écologiques et essentielle au développement économique et social (Jacques Nikonoff)

Le gaspillage de l’eau, c’est le pillage par le privé (par Nicolas Voisin)

La commune de Besançon commercialise son excellente eau de source et la fait boire à ses bébés en crèche (3 articles)

Cote d’alerte sur la pollution des eaux ( Hélène Budzinski, responsable du groupe « Physico- et toxico-chimie de l’environnement » à l’Institut des sciences moléculaires1)

L’eau, notre bien commun (Par Danielle Mitterrand, présidente de France Libertés)

Les collectivités doivent avoir vraiment le choix quant à leur mode de gestion de l’eau (avis du Conseil Economique, Social et Environnemental)

Landes : 12 ans de combat exemplaire contre le cartel de l’eau

Municipales et gestion de l’eau (1) : un enjeu démocratique majeur ( par Marc Laimé)

"Les conditions de notre survie, de notre dignité, de notre citoyenneté réelles sont en train d’échapper totalement à notre contrôle pour le plus grand profit d’une oligarchie" Danielle Mitterrand

L’appel de Varage pour une gestion publique de l’eau

3) 22 mars 2018 - Journée mondiale de l’eau

"La nature pour l’eau"

L’édition 2018 de la Journée mondiale de l’eau traditionnellement célébrée chaque 22 mars est dédiée aux "Solutions pour l’eau basées sur la nature ". Autrement dit : comment utiliser la nature pour répondre aux défis actuels et futurs de l’eau et de l’assainissement ?

La dégradation de la végétation, du sol, des cours d’eau et des lacs, et les autres dommages causés à l’environnement, qui plus est dans un contexte de changements climatiques, sont à l’origine de nombreuses "crises de l’eau" à travers le monde. Quand les écosystèmes sont négligés, il devient plus difficile de se procurer l’eau dont on a besoin pour survivre et prospérer.

Nombre de problèmes liés aux ressources en eau peuvent être résolus si l’on recourt à des solutions basées sur la nature. Il importe dès lors de valoriser les infrastructures "vertes" et dans la mesure du possible de les harmoniser avec l’aménagement d’infrastructures "grises" : planter de nouvelles forêts, reconnecter les rivières aux plaines inondables ou restaurer les zones humides sont autant d’actions qui, au-delà des grands moyens technologiques, permettent de rééquilibrer le cycle de l’eau et d’améliorer la santé humaine et les moyens de subsistance.

Journée mondiale 2013 : la coopération dans le domaine de l’eau

La Journée mondiale de l’eau 2013, fêtée le 22 mars, portera sur le thème de la Coopération dans le domaine de l’eau, dans le cadre de l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, coordonnée par l’UNESCO pour UN-Eau. Au cours de la campagne de coopération dans le domaine de l’eau 2013, qui comprends l’Année et la Journée, des efforts seront fournis au niveau local, national et international pour sensibiliser aux défis et au potentiel de la coopération dans le domaine de l’eau, faciliter le dialogue entre les acteurs, et promouvoir des solutions innovantes pour entretenir la coopération dans le domaine de l’eau.

Le point culminant de la campagne sera les célébrations de la Journée Mondiale de l’Eau, accueillies par le gouvernement des Pays-Bas le 22 mars à La Haye. Le plus large panel de participants, issus ou non du domaine de l’eau, a été invité en fonction des contraintes de capacité.

L’évènement officiel à La Haye est l’opportunité de partager des exemples de bonnes pratiques de coopération dans le domaine de l’eau dans une perspective globale. Des discussions mettront en lumière des perspectives et points de vue différents sur les meilleures pratiques relatives à la coopération dans le domaine de l’eau. Et puisque la coopération dans le domaine de l’eau est un élément nécessaire à tous les aspects du Développement, la Journée se concentrera également sur le suivi à effectuer, dans le contexte de l’Agenda pour le Développement post-2015 et sur les modalités de la contribution de la coopération dans le domaine de l’eau au succès d’un tel suivi.

La Journée sera organisée en trois parties principales :

- Une séance plénière d’ouverture pour donner le ton de la Journée, mettre en lumière ses objectifs et inspirer les discussions Durant le reste de l’évènement.

- Une série de sessions thématiques (en petits groupes), durant lesquelles de véritables échanges d’expertise technique auront lieu.

Ces sessions auront pour but d’identifier, par différents groupes d’intervenants, des approches innovantes pour établir une coopération autour de l’eau, entre divers acteurs. Ces sessions thématiques seront co-animées par un tandem composé d’un représentant des Nations unies et d’un représentant du gouvernement hollandais. Leurs résultats seront présentés comme une contribution sur l’eau pour le panel de Haut niveau des Nations unies sur l’Après 2015.

- Un Forum de Haut Niveau qui réunira des personnalités de très haut niveau appartenant ou non au secteur de l’eau.

Il aura pour but de faire figurer la coopération dans le domaine de l’eau dans les agendas des décideurs politiques, des professionnels de l’eau et du grand public. Il sera aussi discuté des messages principaux issus de la consultation thématiques du Panel de Haut niveau des Nations unies sur l’eau au sein de l’agenda de développement post-2015.

Pendant la Journée des évènements publics, culturels et médiatiques auront lieu à l’intérieur et en dehors du Forum Mondial.

Un grand nombre d’évènements sont organisés à travers le monde pour fêter la Journée mondiale de l’eau.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message