Dimanche 5 juillet, Manuel Zelaya, président du Honduras, n’a pu atterrir dans son pays tenu par des putschistes

mardi 7 juillet 2009.
 

Le président déchu Manuel Zelaya, a été refoulé dimanche 5 juillet alors qu’il tentait de rentrer dans son pays, une semaine après son renversement par l’armée. Les autorités issues du coup d’Etat ont refusé l’atterrissage de son avion à l’aéroport de Tegucigalpa. Deux manifestants pro-Zelaya, venus l’accueillir à l’aéroport, ont été tués par les forces de l’ordre.

Toute la journée de dimanche, on a craint le pire au Honduras. En fin d’après-midi, l’avion à bord duquel avait pris place Manuel Zelaya à Washington est arrivé aux abords de Tegucigalpa, où il a survolé l’aéroport international à basse altitude. Au sol, des centaines de soldats et des véhicules militaires avaient pris position sur la piste d’atterrissage pour empêcher l’appareil de se poser.

De son avion, le président déchu a commenté la situation, en direct, par téléphone, sur la chaîne de télévision vénézuélienne Telesur, créée par Hugo Chavez qui s’est imposée comme l’une des principales sources d’information sur la crise hondurienne. « Si j’avais un parachute, je sauterais immédiatement » a-t-il lancé en forme de défi, avant de renoncer pour mettre le cap vers le Nicaragua.

« S’il y avait eu des parachutes dans cet avion, j’aurai sauté. Je suis aux côtés du peuple hondurien, j’essaierai demain ou après-demain de rentrer au Honduras pour que le calme revienne. »

Au même moment, les dizaines de milliers de ses partisans, massés autour de l’aéroport, ont tenté de pénétrer sur le tarmac en lançant une pluie de pierres sur les forces de l’ordre qui ont dispersé la foule à coups de gaz lacrymogènes. Les affrontements font deux morts parmi les manifestants, selon la police.

Dans la capitale, le couvre-feu nocturne, décrété il y a huit jours a été étendu, pour éviter de nouveaux débordements. Il débute désormais à 18h30 heure locale, au lieu de 22heures.

par Sylvain Biville


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message