Aujourd’hui 2 octobre, nouvelles palinodies de Sarah Palin sur le créationisme et les dinosaures ?

jeudi 2 octobre 2008.
 

1) Les nouvelles palinodies de Sarah Praline

La sémillante gouverneuse de l’Alaska, Sarah Palin, tout à la fois chasseresse de caribous et d’ours blancs, bacchante du dessein intelligent, rabatteuse de voix rednecks pour McCain* et grande débiteuse de sottises devant son Créateur, serait désormais terrorisée à l’idée de gaffer et aurait reçu expressément le conseil de peser tous ses mots en public. Elle a été placée en quasi-résidence surveillée dans le ranch de son mentor pour y subir un training intensif en vue de son débat de jeudi 2 octobre avec Biden. Allons-nous être privés de ses âneries (bien qu’elle ne soit pas du parti de l’âne) récurrentes sur les dinosaures, la Création ou le non-réchauffement climatique ? Espérons que non.

On pourra toujours se rattraper sur son patronyme, homonyme du grec palin, “de nouveau”, sur lequel ont été formés jadis de nombreux substantifs pittoresques et à elle appropriés :

* la palingénésie, ou régénération, qui fait penser aux born again, cette variété de culs bénits d’outre-Atlantique

* le palinod, poème en l’honneur de l’Immaculée Conception,

* et surtout la palinodie, ou rétractation, exercice de mortification auquel elle a déjà dû se soumettre, après avoir proféré des contre-vérités manifestes (dans ce cas, l’expression complète est “chanter la palinodie”)...

Source : correcteurs.blog.lemonde.fr

2) Sarah Palin, les dinosaures et le créationnisme

Le quotidien californien rapporte les propos de Philip Munger, un ancien professeur de musique dans un lycée de Wasilla, qui affirme que Sarah Palin lui aurait confié en 1997 qu’elle croyait que "les dinosaures et les hommes avaient vécu en même temps sur Terre, il y a six mille ans". Il a expliqué au journal qu’il avait interrogé celle qui était alors maire de Wasilla sur "les fossiles préhistoriques et les empreintes qui dataient de millions d’années". "Elle m’a répondu qu’elle avait vu des traces d’humains à côté de celles des dinosaures", assure-t-il. M. Munger, désormais professeur de musique à l’Université de l’Alaska, est un militant démocrate et tient un blog dont le but revendiqué est "de faire connaître la présence des progressistes en Alaska".

"UN SOUTIEN SANS DÉTOUR DU CRÉATIONNISME"

L’équipe de campagne républicaine n’a pas commenté les informations rapportées par le LA Times. Ce n’est pas la première fois que Sarah Palin est accusée de tenir des propos se réclamant du créationnisme "Jeune Terre", un courant de pensée radical présent dans certains cercles évangéliques américains, qui prône une lecture littérale de la Genèse : la Terre a été créée en sept jours par Dieu il y a de cela six mille à dix mille ans, l’évolution des espèces est une invention de Darwin et les hommes auraient côtoyé les dinosaures. Selon les théories scientifiques les plus acceptées, les derniers dinosaures se seraient éteints il y a 65 millions d’années et les premiers hommes seraient apparus 200 000 ans avant J.-C.

Lors d’un entretien qui a beaucoup circulé sur le Web il y a quelques semaines, l’acteur Matt Damon se disait terrorisé à l’idée que Mme Palin – qui, selon lui, pensait que les dinosaures étaient encore en vie il y a quatre mille ans – puisse un jour être présidente du pays. A ce moment-là, de nombreux blogs relayaient une rumeur selon laquelle la gouverneure d’Alaska aurait déclaré à un journal d’Anchorage que "Dieu avait créé les dinosaures il y a quatre mille ans, en tant que créatures vouées à disparaître", en les qualifiant de "lézards de Satan". Mais la chaîne CNN a pu prouver que cette citation avait été inventée de toutes pièces par un blogueur.

En Alaska, Sarah Palin a été membre, jusqu’en 2002, de l’Assembly of God, une Eglise fondamentaliste qui prône "un soutien sans détour du créationnisme" et estime que "le récit de la Genèse doit être interprété littéralement". Lors de sa campagne pour le poste de gouverneure de l’Etat en 2006, elle avait demandé que les théories du "dessein intelligent", autre nom du créationnisme, puisse être incluses dans les programmes scolaires aux côtés de l’évolution. Une fois au pouvoir, en revanche, elle n’a pas tenté d’appliquer cette idée.

Lorraine de Foucher

Source : www.lemonde.fr


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message