" Avec nous l’Europe va déguster "... spot publicitaire de la prochaine présidence tchèque de l’Union Européenne (par Karel Kostal)

mardi 30 septembre 2008.
 

La présidence tchèque de l’Union Européenne démarre en janvier prochain, et le gouvernement ultralibéral Klaus-Topolanek fraîchement "eurooptimiste" se réveille. Le premier spot publicitaire a fait son apparition dans les rues de Prague.

Il présente un morceau de sucre, " invention tchèque ", paraît-il, (je l’ignorais, je croyais que les Tchèques ont inventé le goulasch et le fil à couper les quenelles), avec cette légende : "Avec nous l’Europe va déguster ". Le porte-parole du gouvernement admet que le mot d’ordre est "volontairement ambigu, ambivalent ", car il exprime " les traits essentiels du caractère tchèque : humour, critique, dérision, autodérision ". "C’est pour rire, explique-il, les touristes étrangers intelligents comprendront ".

Mes compatriotes cependant n’ont pas envie de rire du tout. Le gouvernement et le parlement ont décidé hier que l’armée américaine peut venir installer son système de défense antimissile sur le sol de la République Tchèque, malgré l’opposition des 70% des citoyens. Il n’y aura pas de referendum. Le bouclier antimissile américain doit être installé sur le territoire tchèque avant que débute la présidence tchèque. « Pour faire face au choc des civilisations ». « Etre européen, affirme l’ancien président Havel, c’est soutenir l’implantation de bases militaires américaines partout en Europe, seuls les abroutis ne comprennent pas cela ».

Il y gros à parier que la prochaine présidence nous offre ce morceau de sucre pour nous faire avaler l’élargissement de l’OTAN jusqu’au Caucase, en passant par l’Ukraine et l’Afghanistan. Il serait assurément du plus grand prix de savoir ce que pensent de ce spot publicitaire les citoyens français qui se sont prononcés le 29 mai 2005 pour la construction d’une Union Européenne démocratique, pacifique et indépendante.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message