Quand Bolloré devient propriétaire de l’institut de sondage CSA, Nicolas Sarkozy gagne 4 points dans le "baromètre mensuel"

samedi 30 janvier 2021.
 

Le nouveau propriétaire de l’institut de sondage CSA dicte sa loi.

Le 10 juillet 2008 :

Bolloré annonce ce matin avoir acquis 60 % du capital de l’institut d’études et de sondages CSA. Depuis septembre 2006, Bolloré détenait déjà 40 % de CSA. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...

Après être devenu le propriétaire de l’institut de sondages CSA, Vincent Bolloré a réuni les employés de CSA. Il a donné des consignes à ses employés qui peuvent se résumer ainsi :

« Les gars, maintenant, je suis le propriétaire de CSA ! Si vous ne voulez pas que je vous vire, sortez des sondages favorables à mon pote Nicolas Sarkozy ! Je vous rappelle que Nicolas Sarkozy m’avait invité à fêter son élection au Fouquet’s ! Je vous rappelle qu’il était ensuite parti se reposer sur mon yacht, le Paloma ! Donc, à partir de maintenant, je veux des sondages favorables à mon pote ! Exécution ! »

Trois semaines plus tard, comme par miracle, nous pouvons lire dans Le Parisien :

« Il gagne 4 points dans notre baromètre mensuel.

L’embellie de Sarkozy.

Ça n’était pas arrivé depuis six mois : le président de la République regagne quatre points dans notre baromètre mensuel CSA. »

http://www.leparisien.fr/politique/...

J’éclate de rire ! Les Français croient-ils encore aux sondages ?

Reconnaissons aux instituts de sondage qu’ils prennent en compte une part de vérité pour rester crédibles et rendent service à leurs propriétaires aux moments décisifs comme les élections présidentielles.

Complément

Ainsi, de septembre 2020 à janvier 2021, Emmanuel Macron a subi une baisse des intentions de vote en sa faveur dans la perspective des présidentielles 2022. Résultat : aucun institut n’a réalisé ni publié un sondage durant ce long laps de temps.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message