Lire Lénine. Pourquoi ? Comment ? Point de vue

lundi 20 septembre 2021.
 

Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, naît en 1870, quelques années après l’abolition du servage en Russie. Ce changement de statut concerne plus de 80% de la population mais n’a pas de conséquences positives concrètes rapidement. Aussi, il est plongé dès son enfance dans un contexte social marqué par les conditions de vie terribles des milieux populaires.

Le jeune Lénine, graine de tyran rouge ?

Rappelons que le moujik doit obéir à son maître ; celui-ci peut vendre, louer, gager ou donner en succession, et d’une manière générale, profiter du travail de ses serfs, comme bon lui semble. Les serfs militaires et domestiques privés sont assimilés aux meubles (Art 246 du code russe). Le knout est fréquemment utilisé.

Le jeune Vladimir a souffert au plus profond de ses émotions et sentiments de la violence intrinsèque au régime tsariste.lorsque son frère aîné de quatre ans a été pendu pour activité politique. Ce frère était mû par un idéal ; il est mort marginalisé dans une indifférence assez générale. Comment poursuivre son travail de propagande alors qu’un Russe sur cinq seulement sait lire en 1897 ? Comment poursuivre son travail d’organisation alors que la police politique traque tout opposant, via la déportation en Sibérie ?

La Russie tsariste de Nicolas 2 : un état autocratique capitaliste à caractéristiques pré-fascistes

Se posent donc pour Lénine deux questions :

- comprendre la société russe

- choisir une stratégie et mener un combat pour faire naître une alternative au pouvoir tsariste et au développement du capitalisme en Russie.

Le principal fondateur du Parti Ouvrier Social-démocrate de Russie est contraint de mener cette lutte dans des conditions extrêmement dures où ses proches subissent sans cesse les difficultés immenses occasionnées par la clandestinité, les pièges de l’Okhrana, la prison, la déportation.

Ces conditions objectives expliquent largement les choix organisationnels et stratégiques de Lénine. Il faut toujours avoir en tête ce contexte exceptionnellement violent pour comprendre ses écrits, y compris ceux de la première guerre mondiale et de la période 1917 1923 marquée par une guerre civile longue et terrible.

Je m’excuse auprès de mon lecteur d’insister mais je crois qu’il serait erroné de plaquer aujourd’hui pour construire une alternative au néo-libéralisme en ce début de 21ème siècle certains écrits de Lénine, y compris parmi les plus connus défendant des formes organisationnelles du parti (Que faire ?) et des objectifs stratégiques (L’Etat et la Révolution...)

Ceci dit, il est important aujourd’hui pour un militant qui cherche à construire collectivement cette alternative de connaître Lénine :

- parce qu’il a joué un rôle majeur dans l’histoire du mouvement ouvrier et socialiste

- parce qu’il est un dirigeant soucieux de construire une force politique collective en lien avec le mouvement social lui-même

- parce qu’il est fondamentalement un stratège pensant sans cesse à la meilleure orientation possible pour affaiblir son adversaire tsariste et permettre son renversement lorsque la période le rendra possible.

- parce qu’il a mené une lutte incessante contre toute proposition qui lui paraissait mener le mouvement social dans l’impasse.

Dans ces dimensions d’acteur historique, de dirigeant, de stratège et de polémiste, il a fait preuve de qualités pratiques et intellectuelles que tout militant doit être capable de comprendre et surtout de juger pour son propre profit politique.

Pourquoi lire Lénine enfin ? parce que l’idéologie néolibérale actuelle publie d’innombrables ouvrages dans le seul but salir toujours plus le dirigeant de la révolution russe, souvent avec une mauvaise foi phénoménale, qu’il faut savoir contredire.

Lénine déboulonné, dénigré, oublié mais à étudier

Jacques Serieys le 19 décembre 2007


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message