C’est une séquence qui ne cesse d’empirer. Au début, il y avait « juste » une polémique sur le fait que le capitaine de l’équipe de France, soit disant blessé, jouait quand même avec son club, le Real de Madrid, puis s’offrait un week-end en Suède. Le capitaine qui se la coule douce pendant que son équipe charbonne, ça passe mal.
Mais l’histoire s’emballe. Des médias suédois balancent la bombe : Kylian Mbappé est accusé de viol et d’agression sexuelle dans un hôtel de Stockholm.
La réaction de la superstar est digne du réseau social qu’il utilise, sur X, il tweete : « FAKE NEWS », avec un soupçon de complotiste car, « comme par hasard », il avait rendez-vous à la ligue de football professionnel pour une audience concernant ses litiges financiers avec le PSG.
Les rumeurs et les « signes » venant confirmer le problème se multiplient – on citera par exemple le fait que le Real de Madrid a supprimé Mbappé d’une publicité, tel Staline supprimant Trotski. Son avocate fait la tournée des plateaux de télé et aura même l’honneur du 20h de TF1 ce soir. La gêne est palpable dans tout l’hexagone. Tout le monde en parle avec des pincettes. Rapidement, les « journaux » suédois deviennent des « tabloïds ». Mais tout le monde est unanime : c’est impossible, pas lui, pas Kyky.
Comment expliquer à un gosse de 5 ans que son héros est soupçonné de viol ?
Et pour cause : beaucoup de Français portent le joueur de foot dans le coeur. Y compris, voire surtout, des enfants. L’accusation dont il est la cible est donc particulièrement inquiétante pour de nombreuses familles : comment expliquer à un gosse de 5 ans que son héros est soupçonné de viol ? La potentialité d’une déconstruction de celles et ceux que l’on a érigés en symboles, telles des statues que l’on pense indéboulonnables, effraie à juste titre. Car, au fond, nous avons aussi besoin de ce type de personnalités rassembleuses pour se projeter dans un commun, en l’occurrence national.
En attendant, les faits sont les suivants : la justice suédoise confirme le dépôt d’une plainte pour viol et l’ouverture d’une enquête dans laquelle Kylian Mbappé est nommé en tant que « raisonnablement suspect ».
Loïc Le Clerc
Date | Nom | Message |