Michel Barnier inféodé au RN : comment il s’est excusé auprès de Marine Le Pen pour une déclaration d’Antoine Armand

samedi 5 octobre 2024.
 

Alors que le ministre de l’Économie Antoine Armand a expliqué, mardi 24 septembre, que le RN ne faisait pas partie de « l’arc républicain », le premier ministre a cédé au chantage de l’extrême droite, appelant Marine Le Pen pour arrondir les angles, puis le ministre pour le recadrer.

Michel Barnier a appelé Antoine Armand : il lui aurait, selon BFM, « clairement et fermement rappelé les règles et les engagements » du nouveau gouvernement, à savoir « le respect des électeurs et des présidents de groupe représentés au Parlement ».

En nommant Michel Barnier à Matignon, avec l’aval de Marine Le Pen, Emmanuel Macron a choisi de laisser à l’extrême droite toute latitude pour censurer, quand il le souhaite, son gouvernement. Le RN en profite et compte bien faire des membres de l’exécutif leurs obligés.

La journée de mardi, au lendemain des prises de fonction des membres de l’exécutif, a déjà fourni des exemples concrets de cette situation. Tandis que Bruno Retailleau a porté plainte contre Raphaël Arnault (FI), sur les conseils de l’eurodéputé RN Matthieu Valet, le ministre de l’Économie Antoine Armand a aussi compris à ses dépens que le gouvernement était pieds et mains liées.

Celui-ci a expliqué, sur France Inter, que les portes de Bercy étaient ouvertes à tous les partis de « l’arc républicain », dont il intègre la France insoumise mais exclut, légitimement, le RN. « Le Rassemblement national, contre lequel nous avons été élus, face auquel nous avons fait un front républicain, n’y appartient pas, il faut être très clair là-dessus », a précisé Antoine Armand.

Le premier ministre a choisi de manger dans la main de l’extrême droite S’en est suivi un intense chantage des députés d’extrême droite : « Le ministre macroniste aime jouer avec le feu visiblement… », a réagi Sébastien Chenu ; « Il semblerait que certains n’aient pas encore totalement compris dans quel nouveau monde nous vivons. Nous allons vous l’enseigner », a menacé Laure Lavalette ; « Le petit bobo prétentieux ne restera pas ministre longtemps », a insulté Antoine Villedieu.

Leur cheffe Marine Le Pen a été tout aussi explicite : « Je pense que le Premier ministre doit aller expliquer à l’ensemble de ses ministres quelle est la philosophie de son gouvernement, car il semblerait que certains n’aient pas totalement compris », a-t-elle déclaré alors que la veille, Michel Barnier a exigé de ses ministres « du respect » pour « tous les partis politiques ».

L’affaire aurait pu s’arrêter à ce petit jeu de menaces. Mais le premier ministre a choisi, décidément, de manger dans la main de l’extrême droite. Selon le Figaro, Michel Barnier aurait appelé Marine Le Pen pour rassurer la patronne de l’extrême droite… Et surtout éviter une censure.

Dans la foulée, Michel Barnier a donc appelé Antoine Armand pour le rabrouer. Il lui aurait, selon BFM, « clairement et fermement rappelé les règles et les engagements » du nouveau gouvernement, à savoir « le respect des électeurs et des présidents de groupe représentés au Parlement ». À croire que Marine Le Pen serait la véritable cheffe du gouvernement…

https://www.humanite.fr/politique/m...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message