8 exilés morts dans la Manche et un nourrisson en hypothermie… Quand l’inaction politique tue

mercredi 18 septembre 2024.
 

Exilés. C’est dans la nuit de samedi 14 septembre au dimanche 15 septembre que s’est produit le drame au large d’Ambleteuse (Pas de calais). Une embarcation gonflable d’environ 60 exilés en route vers l’Angleterre, où une personne sur six seulement avait un gilet de sauvetage, a chaviré et a heurté une pointe rocheuse après être parti du secteur de la « Slack » fleuve côtier dont l’embouchure est située entre Wimereux et Ambleteuse.

Le bilan est lourd : 8 personnes ont perdu la vie et 6 ont été transportées a l’hôpital en urgence dont un nourrisson de 10 mois en hypothermie. Les victimes sont des hommes venant d’Erythrée, du Soudan, de Syrie, d’Afghanistan, d’Egypte et d’Iran. Ce drame, qui survient moins de deux semaines après le plus lourd naufrage qui avait couté la vie a 12 personnes, fait de l’année 2024 la plus meurtrière avec plus de 46 tués par l’inaction politique de la France et de l’Angleterre qui refusent la mise en place de voies de passage et alourdissent chaque année le bilan morbide. Une frontière meurtrière, comme l’est aussi la Méditerranée où plus de 3000 exilés périssent chaque année. Notre brève.

Des exilés meurent, les autorités les accusent d’être « agressifs ». En Juillet six migrants étaient morts en 1 semaine : 4 le 12 juillet, une femme érythréenne le 17, puis un homme le 19. Le 3 septembre, lendemain du drame qui avait couté la vie aux 12 personnes, Gerald Darmanin s’était déplacé a Boulogne sur mer en annonçant la demande d’un pacte en la France et l’Angleterre. Sans surprise, la discussion a des contours budgétaires et sécuritaires.

Les réactions au drame de samedi ne se sont pas fait attendre. C’est tout d’abord aux alentours de 10 heures samedi matin sur la digue d’Ambleteuse que le préfet du Pas de Calais Jacques Billant s’est exprimé pour « faire un point sur la situation ». Il a notamment pointé du doigt l’agressivité des migrants et des passeurs envers les policiers.

Déclaration qui ne passe pas pour les associations d’aides aux exilés qui agissent pour sauver des vies sur le littoral comme Utopia 59 qui sur X (ancien Twitter) a déclaré : « Cette nuit, un nouveau drame est arrivé dans la manche : 8 personnes sont décédées. Des bateaux surchargés ou une mer agitée , ces gens sont morts à cause de la France et de l’Angleterre qui refusent l’ouverture des voies de passage. L’inaction coupable des pays a encore tue. »

L’auberge des migrants, autres association d’aide aux exilés a réagi sur ce même réseau social en qualifiant la manche de « frontière meurtrière ».

Les élus locaux, qu’ils soient d’extrême droite ou socialiste n’ont pas réagi a l’exception du maire sans étiquette de la commune concerné Stéphane Pinto, maire d’Ambleteuse mais surtout ancien marin pêcheur qui a confié sa sidération en voyant le père porté son nourrisson de 10 mois sans savoir si il était encore en vie.

Lubin Caulier


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message