Michel Barnier vient d’être nommé Premier ministre, actant officiellement le déni du résultat des élections législatives par Emmanuel Macron. « C’est le Gouvernement de M. Macron et Mme Le Pen. Ils ont déjà pris des engagements pour faire accepter le budget, préparé dans l’ombre par les ministres démissionnaires. » a déclaré Jean-Luc Mélenchon, en dénonçant le vol de l’élection et en appelant à la « plus puissante mobilisation que possible » ce samedi 7 septembre.
Qui est Michel Barnier ? Ce défenseur de la retraite à 65 ans est le candidat de la vieille droite qui, en 1981, votait contre la dépénalisation de l’homosexualité. Emmanuel Macron a trouvé chaussure à son pied : un réactionnaire à Matignon pour poursuivre l’alliance de la droite et de l’extrême droite.
Méprisant pour le peuple, Barnier ne l’est pas pour ceux de sa classe, les capitaux financiers. C’est donc sans étonnement que sa carrière politique est marquée par un engagement zélé dans les institutions européennes, en ardent défenseur des traités de libre-échange. Même zèle quand il s’agit de nier la volonté du peuple : en 2005, le nouveau Premier ministre s’était très vite activé pour contourner le « Non » des Français au projet de Constitution européenne. Barnier est l’homme de la situation pour Macron. Séduire le RN par ses positions xénophobes pour tenter de préserver un régime à bout de souffle, à la chute imminente. Notre article.
Difficile de ne pas commencer cette rétrospective par un épisode marquant de la carrière de M. Barnier : son vote en 1981 contre la dépénalisation de l’homosexualité. Ce choix ne reflète pas seulement une époque révolue, mais surtout l’aveuglement d’un homme profondément ancré dans un conservatisme rétrograde. Alors que la France progressait vers plus de liberté et d’égalité, Barnier préférait camper sur des positions archaïques, alignées sur une droite réactionnaire.
Ce même conservatisme l’a guidé tout au long de sa carrière politique, que ce soit à travers son engagement en faveur des valeurs traditionnelles ou son opposition systématique aux avancées sociales.
Date | Nom | Message |