Législatives : LFI et PS annoncent un « accord » sur la répartition des circonscriptions à gauche

dimanche 16 juin 2024.
 

LFI et le PS ont annoncé qu’un « accord » sur la répartition des circonscriptions entre les candidats de gauche avait été trouvé, jetant les bases du nouveau « Front populaire » en projet depuis lundi soir, en vue des législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet.

Les deux forces politiques avancent des chiffres proches mais pas tout à fait similaires. La tendance reste toujours globalement à l’avantage pour les Insoumis, qui conservent la majorité des circonscriptions, devant les socialistes qui ont largement gonflé leur nombre de candidats par rapport aux législatives de 2022, suivis par les Verts qui perdent des places et les communistes, pour qui la situation évolue peu en revanche.

Autour de 230 candidats pour LFI

Le député LFI Paul Vannier, chargé des négociations avec les autres partis de gauche, a indiqué mercredi à l’AFP qu’un « accord » avait été trouvé sur ce sujet. Selon lui, la quasi-totalité des 577 circonscriptions ont été réparties comme ceci : les Insoumis présenteront 230 candidats, les socialistes 170, les Écologistes aux alentours de 90 et les communistes 50.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message