Nous, jeunes des quartiers populaires, appelons à l’union de la jeunesse pour faire front contre l’extrême droite

mercredi 26 juin 2024.
 

Un collectif, regroupant plus de 6 000 jeunes, appelle à se mobiliser au sein du Front populaire pour lutter contre l’abstention et défaire l’extrême droite les 30 juin et 7 juillet dans les urnes.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé dimanche 9 juin la dissolution de l’Assemblée nationale, ce qui entraînera la tenue d’élections législatives dans moins de trois semaines. Nous sommes inquiet.e.s face à la possibilité d’une alliance mortifère qui se retrouverait au pouvoir.

L’abstention est la plus élevée au sein de notre génération ; 60% des 18-24 ans et 66% des 25-34 ans n’ont pas voté aux européennes. En Seine-Saint-Denis, l’abstention générale atteint même les 68%. Face à ce constat alarmant, mobiliser les jeunes est crucial. Nous savons qu’ils et elles ne portent pas la culpabilité de cette situation. Le racisme est un continuum. Il s’agit surtout d’une défaite des élu.e.s politiques, de tous bords. Nous ne sommes pas dupes des stratégies politiciennes et reconnaissons donc les limites et les imperfections de la gauche. Nous soulignons surtout le travail de longue haleine et de longue date des militant·e·s des quartiers, sur le terrain.

C’est dans l’espoir d’un avenir porteur d’égalité que notre collectif, composé de jeunes engagé·e·s, majoritairement issu·e·s des quartiers populaires, appelle à une mobilisation sans précédent le 30 juin et le 7 juillet dans les urnes.

Des enjeux [vous] concernants

Ce vote permettra d’élire les député·e·s qui seront amené·e·s à légiférer sur des problématiques qui nous affectent au quotidien, notamment en matière de droits sociaux et de lutte contre les violences policières et les discriminations. De manière concrète, ce vote vous concerne vous, nous, la jeunesse française, pour tant de raisons. Ce vote concerne les droits des minorités racisées, alors que l’extrême droite s’est abstenue pour un plan de lutte contre les discriminations et s’est opposée à la condamnation de toutes formes de racisme.

Ce vote concerne les droits des femmes, alors que l’extrême droite a voté contre l’inscription de l’IVG dans la Constitution et s’est abstenue lors du vote pour un plan de lutte contre le harcèlement sexuel, ou l’égalité salariale. Ce vote concerne la précarité, alors que l’extrême droite a voté contre l’augmentation du smic et contre le blocage des prix de produits de première nécessité. Ce vote concerne le futur de notre planète, alors que l’extrême droite a voté contre l’instauration d’une taxe carbone aux frontières de l’UE, contre la taxation des superprofits des géants du pétrole, gaz et charbon au Parlement européen et contre une aide de 10 milliards d’euros par an pour les agriculteurs.

Enfin, pour la préservation de tous nos droits, pour lutter contre le racisme, votons pour le Front populaire. Votons contre une extrême droite dangereuse.

Faire face au double jeu de l’extrême droite par le vote

L’extrême droite n’est pas un parti du peuple, elle n’est pas l’amie des jeunes, et encore moins des marginalisé.e.s, des plus précaires. Elle est tout le contraire, elle est l’ennemie des plus défavorisé·e·s, des femmes, des juif·ve·s, des musulman·e·s, des minorités raciales et de genre.

L’extrême droite nourrit les insécurités de la France des marges, la France prolétaire et rurale – qui, à juste titre, s’inquiète pour ses fins de mois – en érigeant la figure de l’immigré voleur de travail, du jeune de banlieue violent, de la femme musulmane soumise, contre lesquels la botte du fascisme est le seul rempart. Elle attise les peurs par la diabolisation des personnes racisées, les rendant responsables de tous les maux économiques et sociaux du pays.

Or, vous, nous, jeunes, jeunes de banlieues, jeunes de la ruralité, jeunes des territoires ultra-marins, femmes, juif·ve·s, musulman·e·s, descendant·e·s de l’immigration, faisons aussi partie de cette France des marges, qui doit se battre, par le vote pour défendre les droits et libertés durement acquis ces dernières décennies.

Ce texte est un appel à l’ensemble des jeunes de France, en particulier, ceux des quartiers populaires, des territoires ultra-marins, des régions rurales, et des quartiers défavorisés : il devient indispensable de s’unir face à des partis d’extrême droite qui mettent à mal notre avenir.

Il s’agit de notre avenir et de celui de la France. Si les quartiers populaires, au sein desquels l’abstention atteint des taux plus élevés que jamais, ne s’expriment pas dans les urnes, cela profitera à l’extrême droite. Si les jeunes ne s’expriment pas massivement, cela profitera à l’extrême droite. L’extrême droite est une menace pour nous tous·tes, et c’est ensemble que nous devons la combattre. Nous, jeunes touché·e·s dans notre aspiration à la paix et à la justice notamment par la situation désastreuse à Gaza, au Congo ou encore au Soudan, pensons et espérons que le Front populaire sera la force politique la plus à même de défendre le droit international et les droits humains. Nous savons que les député.e.s seront amené.e.s à s’exprimer sur des questions internationales.

Chaque voix compte, et c’est en cela que nous appelons toute la jeunesse à se mobiliser. Vous êtes légitimes, en tant que citoyen·ne·s français·e·s à voter, et porter le bulletin de vote comme glaive de la liberté et de l’égalité.

Initiatrices : Rania Daki Cofondatrice Diasporas.fr, Mariam Toure Cofondatrice Diasporas.fr, Sarah Bennani

Signataires :

Fondatrice les Percées Sarah Radoui

Cofondatrice DIasporas.fr Donia Ismail Journaliste Achraf Manar Cofondateur Destins Liés Khlass les Clichés Collectif de femmes musulmanes Ayoub Simour Fondateur Paroles d’immigré.e.s Nadia Bouchenni Journaliste et cofondatrice du magazine Dialna.fr Echobanlieues-Média BanlieusardNouveau-Média Bondy Blog-Média Nesrine SlaouiJournaliste, écrivaine et réalisatrice Rokhaya Diallo Journaliste, autrice, réalisatrice Mehdi Maïzi Journaliste Safya Fierce Créatrice de contenu, comédienne et vidéaste Schahrazade Ech-chalkha Styliste Sarah Ichou Directrice du Bondy Blog Héléna Berkaoui Rédactrice en chef du Bondy Blog Collectif Arabengers Inès Arrom Journaliste Ouafae Mameche Journaliste et éditrice Elias Bouatit Coordinateur Marketing Souad Boutegrab Fondatrice des Descodeuses Anas Daif Journaliste et créateur du podcast A l’intersection Yasmine Mady Journaliste Shanice Mendy Productrice Makia Mina Créatrice de contenus Nawel Benali Journaliste et podcasteuse Nayra Rappeuse et artiste Yovann Pigenet Cofondateur équipage solidaire Mia Bendrimia Réalisatrice Thu An Duong Cofondatrice de Bissaï Media Chiguecky Ndengila Cofondatrice de Bissaï Media Laura Pizot Présidente de l’association Cité des chances Hajar Ouahbi Journaliste et fondatrice du collectif ARTSCHIVES Association Ghett’up Inès Seddiki Fondatrice de l’association Ghett’up Kamélia Ouaïssa Journaliste Youssef Swatt’s Rappeur Frank Lao Auteur et créateur du compte Instagram @decolonisonsnous Rita L’Oujdia Artiste Raphaël Da CruzJournaliste Souba Manoharane-Brunel Fondatrice de l’association écofeministe les Impactrices Médine Rappeur Hanadi Mostefa Cofondatrice et rédactrice en cheffe Ancré Feris Barkat Cofondateur de Banlieues climat Jeannette Marié Fondatrice de Komune Média Housbad Rappeur Mekolo Biligui Journaliste Anaïs AbcharPrésidente de l’association Want to help Rajaa Moussadik CEO Raj & Cie Lallab Association anti-raciste et féministe La Friche…


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message