![]() |
La gauche entend appliquer son programme, même sans Premier ministre à Matignon. La France insoumise va déposer une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites à 64 ans, a annoncé l’Insoumise Mathilde Panot, présidente du groupe à l’Assemblée nationale, au micro de France Inter, ce mardi 23 juillet. « Aujourd’hui, nous déposons une proposition de loi pour abroger la retraite à 64 ans », a dit la députée du Val-de-Marne, rappelant que celle-ci a « été imposée de force par 49.3 » en avril 2023.
« Chacun prendra ses responsabilités pour savoir s’il veut, oui ou non, faire tomber un gouvernement sur l’abrogation de la retraite à 64 ans », a-t-elle poursuivi, en faisant allusion au Rassemblement national, qui s’est opposé au texte. Mais la gauche ne compte pas sur les voix du parti à la flamme pour obtenir la majorité.À LIRE AUSSI Le coup de force de Mélenchon qui pousse la gauche au bord de la dépressionL’élue dit tendre la main « à l’ensemble des députés, qui, lors de la précédente législature, avaient déjà voté contre, c’est pour ça [que le gouvernement] l’a imposé par 49.3 ». « Il y avait déjà une majorité pour battre la retraite à 64 ans, donc je pense qu’il y a une majorité encore plus grande aujourd’hui », juge-t-elle. Et d’assurer : « Avec des députés de droite, des députés [du groupe centriste] Liot, les 193 députés du Nouveau Front populaire, nous avons la majorité pour abroger cette réforme des retraites. »
Cette déclaration de Mathilde Panot a été confirmée par le député Insoumis Éric Coquerel, reconduit à la tête de l’importante commission des Fiinances. « Nous déposons une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites. Si nous gouvernons, nous déposerons un projet de loi », a-t-il affirmé sur France Info. Dans les deux cas, il estime qu’ils ont une majorité à l’Assemblée nationale pour le faire.
Date | Nom | Message |