Inflation : les insoumis s’attaquent aux profits des industriels, la droite et les macronistes scandalisés

mercredi 29 novembre 2023.
 

Hier a commencé l’examen en commission des premières propositions de loi des insoumis dans le cadre de leur « niche parlementaire ». C’est l’unique journée, dans l’année, où les députés de La France insoumise sont maîtres de l’ordre du jour à l’Assemblée nationale et peuvent donc défendre leurs propositions de lois.

Inflation. Hier a commencé l’examen en commission des premières propositions de loi des insoumis dans le cadre de leur « niche parlementaire ». C’est l’unique journée, dans l’année, où les députés de La France insoumise sont maîtres de l’ordre du jour à l’Assemblée nationale et peuvent donc défendre leurs propositions de lois.

Parmi elles, une proposition de loi visant à lutter contre l’inflation par l’encadrement des marges des industries agroalimentaires, du raffinage de produits pétroliers et de la grande distribution. Pendant que les prix des produits alimentaires ont augmenté de plus de 20% en 2 ans, le taux de marge des industries agroalimentaires a augmenté de 71% en un an et demi, contribuant pour 49% à la hausse des prix globale.

En raison de l’opposition du camp présidentiel et des Républicains, le texte de loi a été rejeté à quelques voix près en commission. Pourtant, 90% des Français y sont favorables, eux qui voient tous les jours les conséquences de l’inflation dans leurs assiettes, causée en grande partie par la hausse des profits des grandes entreprises.

Il reste encore un espoir pour l’adoption du texte : la proposition sera examiné e le jeudi 30 novembre dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

Inflation : la droite opposée à l’encadrement des profits des grandes entreprises, LFI le défend à l’Assemblée nationale

Le camp présidentiel et les Républicains ont rejeté ce matin à quelques voix près une nouvelle proposition de loi des insoumis. Celle-ci visait à lutter contre l’inflation par l’encadrement des marges des industries agroalimentaires, du raffinage de produits pétroliers et de la grande distribution.

Par son rejet, la droite a choisi de s’aligner sur « Bruno (Le Maire) demande ». Il est pourtant urgent d’agir pour à la fois protéger le pouvoir d’achat des consommateurs frappés par une inflation galopante nourrie par les marges excessives des entreprises mais aussi protéger les revenus des agriculteurs. La France insoumise le défend depuis des mois.

En effet, l’inflation actuelle est largement alimentée par les profits des entreprises. Selon le Fonds monétaire international, « les profits représentent 45% de la hausse des prix depuis début 2022 » au sein de la zone euro. Une officine gauchiste bien connue. Pendant que les prix des produits alimentaires ont augmenté de plus de 20% en 2 ans, le taux de marge des industries agroalimentaires a augmenté de 71% en un an et demi, contribuant pour 49% à la hausse des prix globale.

Cette inflation et ces marges sont à l’origine d’une explosion de la précarité, avec des Français de plus en plus nombreux (1 sur 6 contre 1 sur 10 en 2016) déclarant ne pas pouvoir manger à leur faim.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message