HENRI TACHAN, LE LION, A LÂCHÉ PRISE

samedi 29 juillet 2023.
 

Sa mort survenue en même temps que celle de Jane Birkin, ne fera pas la UNE des journaux parce que ce n’était pas un doux, c’était un révolté et un tendre, un anti-système qui fustigeait tous les travers de cette société de consommation inégalitaire. Il détestait la « beaufitude », il était comme Cabu le disait « harakirien ».

D’ailleurs il fréquentait assidûment la rédaction de Charlie Hebdo qui le lui a bien rendu en illustrant quelques unes de ses pochettes de ses disques et ses recueils de poèmes...

Alors vous pensez bien que les grands médias le rejetaient. Trop dérangeant, il subissait la censure des bien-pensants. Ils disaient de lui que c’était un chanteur non pas « engagé » mais « enragé » alors que Tachan se définissait lui-même comme un « artiste dégagé »…

Ses chansons étaient des poèmes puissants. C’est sûr, on ne dansait pas pendant qu’il chantait, parce qu’il fallait écouter les textes forts qu’il ciselait avec talent contre tout ce qui le révoltait : entre autres l’armée, la curetaille, les bourgeois… et les médias. Il s’indignait et nous aidait à nous indigner. « Le lion est lâché ! Écoutez-le rugir… Celui-là rugit fort et rugira longtemps… » a écrit Jacques Brel en postface à son premier album en 1965.

Et Reggiani de poursuivre : « J’aime Tachan, insolent, triomphant. Il cogne, il mord, il ravage, il saccage, il taille en pièces, il poignarde en plein cœur… Il aime, je l’aime. »

Adieu poète à l’humour noir, aux textes impertinents, contestataires et frondeurs. Peu de gens le savaient que tu étais un grand de la chanson française. Ton chant, cher Henri Tachan, était un cri contre les larmes. Tu avais 84 ans ! Et tu étais sans doute le dernier des mohicans.

Écoutez-le plutôt ! C’est intelligent ! Et ça donne du punch ! Vous n’en entendrez plus des comme ça !

Non, vous n’en entendrez plus !

Ciao vieux lion !

Michel Taupin


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message