Tous les droits sont dans la nature (chanson de Catherine Ribeiro)

mardi 17 août 2021.
 

En 1979, Catherine Ribeiro (qui ne portait pas Giscard dans son coeur) chantait ’Tous les droits sont dans la nature’, une ode à la liberté, à l’intensité de vivre, à l’acceptation des faiblesses. Un texte anti-libéral et anti-autoritarisme. 1979. Nous sommes en 2021. A l’heure où un gouvernement fou demande à des citoyens de surveiller les autres citoyens ; où des médias traditionnels en perte d’audience subventionnés par le pouvoir essayent de faire passer pour des irresponsables des citoyens indignés par le pass sanitaire ; outil de ségrégation, la force de cette chanson est évidente et ce n’est pas par hasard si elle connaît un regain d’intérêt sur internet. La chanteuse vit actuellement en Allemagne où elle se remet d’un AVC. Elle nous manque.

Pour visionner Catherine Ribeiro chanter cette chanson, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Il y a beaucoup de similitudes entre Giscard et Macron. Les temps changent ? Pas pour tout le monde. On retrouve chez Macron l’autoritarisme, l’hypocrisie, le mensonge, le moralisme, la morgue et la volonté d’avoir les médias à sa solde. On rajoutera la capacité assez folle à monter les français les uns contre les autres.

Tous les droits sont dans la nature

Le droit de baiser Le droit de fondre en larmes Le droit de s’épanouir Le droit d’être exigeant Et d’exiger

Le droit d’être riche De presque rien Le droit d’être pauvre De toutes les richesses Le droit de soulever Des montagnes

Le droit d’accoucher De toutes les tendresses Le droit de penser Haut et fort Sans être mutilé

Le droit d’opinion Les droits de l’immigré Le droit au travail Le droit de manger Quand on a faim

Le droit de faire Et de défaire Le droit à la paresse Le droit d’aimer Sans être châtré

Le droit à la faiblesse À la fragilité Le droit à l’intelligence Le défi à la connerie Le droit du plus fort Pour mieux protéger

Le droit de l’arbre Face à la tronçonneuse Le droit de s’amuser Sur les pelouses interdites Le droit de sanctionner Un pouvoir déficient

Le droit de frapper Malgré les menottes Le droit de rire De devenir fou Le droit de s’éclater À l’herbe sauvage

Le droit de crier, de hurler x2 Le droit d’être enfin reconnu x2


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message