Mobilisation contre les projets de réforme de l’audiovisuel

lundi 29 octobre 2007.
Source : ATTAC France
 

Attac France constate que la loi en préparation, qui est en partie la transposition de la directive européenne révisée Télévision sans frontière, s’inscrit dans la politique du « tout marché » qui vise à démanteler, les uns après les autres, tous nos services publics pour les livrer au secteur privé. Le projet gouvernemental renforce le poids des grands groupes sur les productions culturelles et de communication.

Aujourd’hui, c’est le secteur de l’audiovisuel qui est dans la ligne de mire. Attac France constate que :

Les magnats de la télévision privée peuvent se frotter les mains, leurs désirs sont exaucés : il est en effet prévu d’accroître l’importance et la place de la publicité et de favoriser la concentration des grands groupes privés pour les rendre compétitifs au niveau mondial.

La production reste soumise aux lois du marché, la référence aux producteurs indépendants ne doit pas faire illusion : leur poids sera de peu d’importance.

Le service public va être « affamé » et ne sera pas en mesure de répondre à des exigences de qualité des programmes et d’indépendance, déjà largement détériorée. La priorité c’est la course à l’audience. Dans le même temps, l’objectif de « rationnaliser » pour réaliser des économies va se traduire par la perte de 10% des effectifs du secteur public audiovisuel d’ici la fin 2012.

A l’heure où l’interdépendance entre le pouvoir économique et le pouvoir médiatique est de plus en plus criante, Attac France dénonce l’hypocrisie cynique d’un gouvernement qui appelle à célébrer dans les lycées la mémoire de jeunes résistants et qui, dans le même temps, envoie aux oubliettes l’œuvre du C.N.R : une presse indépendante de l’Etat et des puissances d’argent. Attac France, consciente que l’avenir de l’audiovisuel est une question éminemment politique puisqu’il s’agit de favoriser encore plus l’appropriation des médias par une oligarchie capitaliste, appelle à la mobilisation contre ces projets.

Attac France,


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message