Collectif 93 pour un rassemblement antilibéral et des candidatures unitaires

samedi 27 mai 2006.
 

Notre camarade Christian Lemasson est signataire - comme un certain nombre de militants de PRS - de l’appel « pour un rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures communes ». Il participait mardi 23 mai à une conférence de presse, aux côtés de responsables d’organisation politiques et syndicales. Voici le message qui a été lu.

A l’approche du 1er anniversaire du 29 mai 2005 et de la victoire du NON de gauche au référendum sur la Constitution Européenne en France, une nouvelle dynamique unitaire semble se mettre en marche, dans la perspective, cette fois-ci, des élections de 2007.

Il y a bien des points communs entre cette dynamique de rassemblement aujourd’hui et celle de l’an dernier. Mais il y a aussi des éléments nouveaux qui peuvent encore la renforcer :

Depuis le 29 mai 2005, il y a d’abord la prise de conscience du peuple qu’une victoire est possible contre la marche du libéralisme.

Depuis le mois de juin 2005 et la mise en place par Jacques Chirac du gouvernement Villepin, il y a la démonstration d’une crise de légitimité sans précédent d’un pouvoir politique qui ne tire aucune conséquence de quatre défaites électorales consécutives.

Depuis le mois de novembre 2005 et les événements qui ont embrasé les quartiers populaires, il y a la preuve que la crise sociale peut tourner à l’émeute généralisée si une issue politique et républicaine n’est pas ouverte.

Depuis les mois de mars et d’avril 2006 et le mouvement victorieux contre le CPE, il y a l’affirmation que la mobilisation unitaire de millions de jeunes et de salariés peut imposer un coup d’arrêt à la casse sociale de la droite et peut permettre une autre politique.

Depuis quelques semaines, avec l’affaire Clearstream, il y a chaque jour un nouveau scandale qui démontre l’état de délabrement dans lequel la droite a plongé les institutions républicaines de notre pays.

Il faut dès que possible rendre la parole au peuple, car c’est là la seule façon en République de rétablir la légitimité de l’action politique. Et pour la gauche, il faut d’urgence proposer une issue politique à cette crise sociale, politique, et institutionnelle. Il faut que la gauche s’unisse. L’association Pour la République Sociale fondée par Jean-Luc Mélenchon a ainsi lancé une campagne nationale pour que se réalise cette union des gauches.

Mais la question du contenu de cette union se pose. Un collectif « pour un rassemblement antilibéral de gauche et des candidatures communes » s’est constitué au niveau national il y a quelques jours.

L’appel à l’origine de ce collectif dit que « Notre pays a besoin d’une rupture avec le cadre libéral, et non d’un aménagement de celui-ci. Ce choix, qui doit être traduit en propositions précises, correspond à l’attente de millions de femmes et d’hommes de notre pays. Il a vocation à être majoritaire au sein de la gauche, à y battre les politiques d’adaptation et de renoncement, ouvrant ainsi la voie à un changement politique et social profond. » Le texte ajoute « Faute de quoi l’exaspération et la détresse populaires risquent de se traduire en abstention et de profiter à la droite extrême ou à l’extrême droite. »

Et sur le plan stratégique, le texte affirme notamment : « Si nous n’accédons pas au second tour de la présidentielle, nous nous mobiliserons pour battre la droite et l’extrême droite. » Tout cela est juste.

Lors de la Convention Nationale de PRS qui s’est tenue à Montreuil au début du mois d’avril, nous avons clairement dit que ces questions du contenu de l’union et du rassemblement des forces antilibérales devaient en effet être posées, pour créer les conditions de la victoire de la gauche.

Plusieurs militants de PRS au niveau national ont d’ores et déjà signé ce texte à titre personnel et participent activement à ce collectif. C’est le cas également d’un certain nombre de militants de la Seine-Saint-Denis qui participeront à toutes les initiatives prévues dans les prochaines semaines.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message