Qu’est-ce qu’un écrivain réac ? De Maurras à Houellebecq, le style et la droite

samedi 24 septembre 2022.
 

Pour visionner cette video, cliquer sur l’adresse URL portée en source (haut de page, couleur rouge).

Le regain d’intérêt, en France ces dernières années, pour les écrivains très marqués à droite ou d’extrême-droite, à commencer par Maurras, est sans doute à rapprocher de l’immense succès de Michel Houellebecq, dont les romans déplorent un déclin des grandes autorités socio-culturelles du passé qui laisserait l’homme contemporain en mal de repères, livré sans remède à la dépression en contrepartie d’une liberté illusoire.

Mais existe-t-il, au plan du style littéraire, une caractéristique commune et spécifique aux auteurs classables dans la catégorie « réactionnaires » ?

C’est la question sur laquelle se penche Vincent Berthelier, fines analyses textuelles à l’appui, dans un livre récemment paru aux éditions Amsterdam. Dans ce nouvel épisode d’OSAP (« on s’autorise à penser »), Vincent Berthelier revient, avec l’historien-maison du Média Julien Théry, sur les liens entre classicisme et même purisme stylistique, ou au contraire inventivité des forme littéraires, d’un côté, et conservatisme ou fascisme.

Le cas Renaud Camus, par exemple, paraît confirmer le lien entre passéismes stylistique et politique fixé par le modèle de Maurras, puisque Camus abandonne l’inventivité littéraire qui avait jusque-là caractérisé son oeuvre au moment où il s’engage dans son combat d’extrême droite.

Le seul cas où la radicalité politique réactionnaire et la radicalité stylistique vont vraiment de pair est sans doute celui de Louis-Ferdinand Céline. Ce qui n’empêche pas Vincent Berthelier de proposer une très stimulante plongée dans l’histoire stylistique et politique de la littérature des XXe et XXIe siècle, où l’on croise entre autres Georges Bernanos, Marcel Jouhandeau, Marcel Aymé ou encore Cioran et Richard Millet.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message