Kinder : le vrai scandale

jeudi 5 mai 2022.
 

Début avril, le rappel de plusieurs œufs en chocolat de la gamme Kinder par l’entreprise Ferrero a connu un écho médiatique important. « Plus de 150 cas de salmonellose ont été détectés dans neuf pays européens : les malades, principalement des enfants, ont tous mangé des friandises produites par Ferrero », rapporte le journal en ligne Reporterre.

Les scandales liés à l’agro-alimentaire se sont multipliés ces dernières semaines : pizzas surgelées Buitoni et bactérie Escherichia coli, fromages Lactalis et listéria, etc. De tels scandales étonnent peu, au vu de la réalité du secteur agro-alimentaire. La course au profit amène les multinationales à tout faire pour réduire les coûts de production : conditions de travail dégradées, cadences infernales, économies sur le nettoyage, choix de matières premières les moins chères possibles, etc. Pire : les inspections réalisées par les pouvoirs publics sont extrêmement rares : la majorité des contrôles sont en réalité des auto-contrôles, menés par les industriels eux-mêmes.

« Nous demandons que ces auto-contrôles d’industriels, juges et parties, soient drastiquement réduits et que la puissance publique remette sur pieds de vrais services publics indépendants pour assurer une parfaite sécurité sanitaire des aliments qui sont produits », ont réagi dans un communiqué le député Loïc Prud’homme, président de la commission d’enquête sur la nourriture industrielle, et le groupe parlementaire La France insoumise. « Nous le ferons dès l’installation de notre gouvernement de l’Union Populaire », concluent-ils.

Pour y parvenir, ils pourront s’appuyer sur les recommandations de ladite commission, parmi lesquelles figure le point suivant : « Renforcer les moyens en personnel et dispositifs techniques de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et de la Direction générale de l’alimentation (DGAL). »

En effet, ces directions ont été drastiquement affaiblies par les majorités précédentes. La DGCCRF a ainsi perdu 442 agents en dix ans, tandis que le nombre des inspections sur la sécurité sanitaire des aliments de la DGAL a diminué de 33% entre 2012 et 2019, selon un rapport de l’ONG Foodwatch cité par Reporterre.

Le programme l’Avenir en commun, porté par Jean-Luc Mélenchon, s’inscrit dans une logique toute autre de reconstruction de l’État. « Nous renforcerons les effectifs de la fonction publique et nous réintégrerons au sein des services de l’État les compétences indispensables qui en ont été dissociées (agences, privatisations) », déclarait-il au site Acteurs publics en février dernier.

Côme Delanery


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message