ELEVES SANS PAPIERS DANS LE HAUT-RHIN
Un mail deamandant un recensement des élèves sans- papiers a provoqué un véritable tollé. De très nombreux directeurs d’école ont eu des réactions très vives après avoir reçu ce courriel. De nombreuses contestations sont remontées auprès des services de l’inspection d’académie. Le SNUIPP (Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et PEGC) et la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques) sont également montés au créneau. On peut se féliciter de la réaction des directeurs et des professeurs qui se sont insurgés. Je pense que l’ampleur de la réaction a incité le rectorat et l’inspection d’académie à réagir aussi vite.
Le fait que les directeurs d’école aient reçu, le lundi 17, ce mail de la part de l’un des services de l’inspection d’académie du Haut-Rhin peut prêter à diverses interprétations, surtout dans le contexte actuel. Nous sommes dans la droite ligne de ce qui se passe au niveau national.
Sud Education s’est indigné de cette tentative d’utilisation - pour le moins douteuse - de données [le fichier dit "base élèves",, NDLR] qui sont en principe réservées aux directeurs d’école et aux professeurs. C’est effectivement très surprenant de demander ce type de renseignement à des directeurs d’établissements scolaires.
L’inspection d’académie a envoyé un démenti lundi après-midi pour expliquer les raisons de cet envoi malencontreux. Cela étant, il y aura probablement une enquête interne qui tentera de déterminer les raisons du "pourquoi une telle erreur ?".
Nous ne sommes pas là pour juger, cependant, il est certain que c’est tout de même un type de pratique qui rentre dans un contexte de politique général. Il y a véritablement une chasse à tous les sans-papiers, parents comme élèves. On ne peut donc que s’insurger contre cette méthode qui est à mettre en parallèle avec l’instauration, à l’échelle nationale, d’un fichier "base élèves" qui a été mis en place dans un certain nombre de départements et qui sera généralisé à partir de septembre 2009.
A quoi correspond ce fichier ?
Ce fichier rentre dans le cadre de la loi "prévention délinquance". La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés), qui n’a qu’un rôle consultatif, ne s’est d’ailleurs pas opposée à la mise en place de la "base élèves", ce qui nous a pour le moins surpris. C’est un fichier dans lequel on demande aux directeurs d’école de fournir un certain nombre d’informations sur les élèves scolarisés dans leurs établissements. On leur demande, notamment, de référencer le pays d’origine, la culture d’origine, la nationalité de l’élève mais aussi des comportements déviants éventuels chez ces élèves étrangers. Ce fichier sera accessible aux maires des communes dans lesquelles ces écoles se trouvent. Cela pose un gros problème et nous ne pouvons que condamner la mise en place d’un tel fichier dont on ne sait absolument pas à quelles fins il sera utilisé.
Dans l’hypothèse où ce mail a bien été commandé par la hiérarchie du ministère de l’Education, est-ce un hasard qu’il ait été envoyé par l’inspection académique du Haut-Rhin, l’un des départements les plus favorables à Nicolas Sarkozy ?
Il est vrai que nous sommes une académie pilote dans bon nombre de dispositifs. Donc nous pouvons, effectivement, nous poser la question, mais je crois que nous n’aurons jamais la réponse.
Cela étant, on peut se dire que dans une région fortement ancrée à droite, cela peut être un terrain particulièrement favorable pour la mise en place de certains dispositifs. Une chose est certaine : ce n’est pas aux directeurs d’école ou aux professeurs de faire la chasse aux sans-papiers, ni même à y participer d’une manière ou d’une autre. Encore une fois, on ne peut que se féliciter de la solidarité et de l’humanisme dont on fait preuve les uns et les autres.
La scolarisation des élèves est obligatoire. Les chefs d’établissements inscrivent ces élèves et ce n’est pas au personnel éducatif de jouer les auxiliaires de police. Ce n’est pas notre rôle.
Date | Nom | Message |