2) Avec Monsieur Guéant, à chaque jour suffit sa haine (Communiqué PG)
3) GUÉANT : DÉGAGE (COMMUNIQUÉ DU NPA)
4) Guéant : Les provocations islamophobes au plus haut niveau de l’Etat nuisent à la République (communiqué du PCF)
5) Propos islamophobes de Claude Guéant : le MRAP porte plainte
6) A force d’entendre Guéant, on commence sérieusement à ne plus se sentir chez nous (par Gauche Unitaire)
Après avoir livré à la vindicte les musulmans « trop nombreux », le ministre de l’Intérieur poursuit sa chasse aux voix frontistes en annonçant vouloir « réduire l’immigration légale ».
Toujours plus loin. Á peine clos le débat nauséabond sur la laïcité et l’islam, l’Élysée, via son porte-parole officieux Claude Guéant, a repris son pèlerinage au pays du Front national. Dans un entretien dans le Figaro Magazine, le ministre de l’Intérieur, qui avait déjà fait part de ses inquiétudes quant à « l’accroissement » du nombre de musulmans en France, en remet une louche sur le thème de l’immigration. Interrogé sur son intention d’« intervenir pour réduire l’immigration légale », Claude Guéant répond : « Bien évidemment. »
Cette réponse n’avait pourtant rien d’évident. Depuis 2007 et l’élection de Nicolas Sarkozy, c’est la première fois que le gouvernement affiche l’intention de réduire l’immigration légale. Jusqu’ici, Brice Hortefeux et Éric Besson avaient toujours mis en avant la lutte contre les clandestins. Nicolas Sarkozy lui-même n’a jamais été sur une ligne de réduction de l’immigration légale, prônant - seulement - un rééquilibrage de l’immigration familiale, qualifiée d’« immigration subie », vers une immigration de travail, qualifiée de « choisie ». Á l’évidence, le chef de l’État et son ancien secrétaire général, obnubilés par la chasse aux voix frontistes, ont décidé de franchir un pas supplémentaire pour coller au plus près des thèses de l’extrême droite. Et mieux renvoyer dans les cordes tous ceux, au sein même de l’UMP, qui critiquent cette stratégie de droitisation.
Sur le fond, Claude Guéant souhaite jouer sur tous les leviers, demandant à son administration de « réduire » le nombre de personnes admises au titre de l’immigration du travail (20 000 arrivées par an), ainsi que celles venant en France au titre du regroupement familial (15 000). En matière d’asile (10 000), notre ministre vit, semble-t-il, un drame insupportable. « Notre pays est plus généreux, malgré les restrictions apportées, que l’Allemagne ou le Royaume-Uni, alors que nous appliquons les mêmes conventions internationales ! S’il apparaît qu’il y a des anomalies dans nos pratiques, des modifications interviendront. » Enfin, à propos de l’immigration illégale, Claude Guéant rappelle l’objectif fixé de « 28 000 reconduites à la frontière » pour 2011. Avant d’ajouter : « Très franchement, j’espère que nous ferons plus. » On s’en était douté.
Évidemment, cette énième sortie xénophobe du ministre a provoqué une avalanche de réactions. « Réduire l’immigration légale, comme le propose Claude Guéant, conduirait automatiquement à augmenter l’immigration clandestine et à produire des sans-papiers. Beau résultat ! » souligne Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF. Le PS dénonce « une vision nationaliste et raciste ». Et le député Jean-Christophe Cambadélis d’appeler, pour ne pas faire le jeu de Sarko-Guéant, à une « grève du commentaire ».
Laurent Mouloud, L’Humanité
Claude Guéant persiste et signe. A la veille du débat nauséabond organisé par l’UMP sur la laïcité, le digne successeur de Brice Hortefeux, a une fois de plus lâché une de ses petites phrases ignobles dont lui seul a le secret en déclarant à propos de l’Islam que « C’est vrai que l’accroissement du nombre des fidèles de cette religion, un certain nombre de comportements, posent problème »
Après avoir comparé l’intervention française en Libye à une « croisade » ( ! ), après avoir déclaré que « les français, à force d’immigration incontrôlée, ont parfois le sentiment de ne plus être chez eux », « que les français veulent que la France reste la France » – ce qui lui avait valu de se voir offrir une carte de membre d’honneur du Front National par Marine Le Pen – Claude Guéant vient en rajouter une couche sur une déjà bien trop longue et terrifiante série. Il semble qu’après être resté trop longtemps dans l’ombre, il ait un besoin irrépressible de nous faire partager ses obsessions, et celles de son patron, sur l’islam et les musulmans.
Obsessions qui démontrent que les digues sont en train de lâcher entre la droite « traditionnelle » et l’extrême droite, le gouvernement n’hésitant plus à intégrer la parole raciste dans son discours officiel et à multiplier les provocations, et cela avec les encouragements des plus hauts sommets de l’Etat.
Après la déroute électorale qu’ils ont essuyé aux dernières élections cantonales, Sarkozy et l’UMP n’ont retenu aucune leçon : l’original est toujours préféré à la copie. La stratégie du candidat en 2007, consistant à braconné sur les terres du Front National pour assécher son électorat aura vite été épuisé et n’aura fait que renforcer le parti d’extrême droite. Confrontés à ce qui s’apparente de plus en plus à une authentique crise de régime, ils se lancent dans une fuite en avant, c’est à celui qui ira le plus loin dans les attaques, les surenchères et les amalgames, et ils sont en bonne position…
Avec le débat sur l’Identité Nationale, la multiplication des lois sur l’immigration, la chasse aux Roms, la dénonciation d’une immigration « incontrolée », la stigmatisation systématique des musulmans, le débat sur l’islam pudiquement et frauduleusement renommé débat sur la laïcité, Sarkozy et son meilleur porte-parole dévoilent leur jeu pour 2012. C’est en jouant sur les peurs, sur les divisons, en multipliant les provocations, en désignant à la vindicte populaire des pans entiers de la société française, pour tenter désespérément de rassembler l’électorat populaire de droite autour de lui, pour mieux détourner l’attention, et que l’on ne parle surtout pas des questions sociales, que le président entend mener campagne. Sarkozy et son gouvernement nous rendent la vie impossible, il va falloir songer sérieusement à les expulser…
Publié le 5 avril 201
Le MRAP s’indigne des propos tenus par le Ministre de l’Intérieur Claude Guéant déclarant notamment s’agissant des musulmans en France : « Cet accroissement du nombre de fidèles et un certain nombre de comportements posent problème ». Ces propos se situent dans la ligne directe de ceux tenus par Brice Hortefeux alors qu’il était ministre de l’intérieur (« Quand il y en a un, ça va, c’est quand il y en a beaucoup que ça pose problème ») et pour lesquels le MRAP avait obtenu sa condamnation en première instance pour injure raciale devant le Tribunal Correctionnel de Paris. A cet égard, Brice Hortefeux sera de nouveau jugé le 9 juin prochain par la Cour d’Appel de Paris.
Les ministres changent, les idéologies racistes et xénophobes se développent au plus haut niveau de l’Etat !
Ces propos démontrent une fois de plus que les garde-fous qui séparaient la droite républicaine de l’extrême droite ont sauté et que le Gouvernement français intègre désormais la parole raciste dans son discours officiel. Refusant de s’attaquer aux véritables problèmes qui préoccupent les Français : chômage, casse des services publics, de l’école, des hopitaux, l’UMP choisit la politique du bouc émissaire : Arabes, Musulmans ou supposés tels, noirs, Roms, émigrés... sont tour à tour livrés à la vindicte populaire. Cette politique de la haine ne peut que conduire au pire.
Le MRAP a décidé de porter plainte contre les propos de Claude Guéant.
Paris, le 5 avril 2011.
Claude Guéant s’est de nouveau livré a une provocation contre les musulmans. Pour le ministre de l’Intérieur et celui des Cultes, « l’accroissement du nombre de fidèles et un certain nombre de comportements posent problème ».
C’est intolérable. Les provocations islamophobes au plus haut niveau de l’Etat portent atteinte à la République.
Le pouvoir sarkozyste, aux abois, a clairement décidé de faire de la mise à l’index des musulmans l’axe majeur de sa campagne pour les présidentielles. Nous ne laisserons pas faire !
Le débat organisé par le PCF, hier, lundi 4 avril a montré que défendre la laïcité, était tout autre chose que stigmatiser une religion en particulier comme le fait l’UMP.
Contre cette attaque en règle au « vivre ensemble », nous imposerons la voie du dialogue, la seule possible en République.
Parti communiste français
Depuis qu’il est ministre de l’intérieur, C. Guéant multiplie les déclarations provocatrices et racistes à l’encontre des immigrés et des musulmans.
La veille du débat, soi-disant organisé sur la laïcité, par l’UMP de J.F.Coppé, il s’est livré à une nouvelle agression, en déclarant que le nombre de musulmans posait problème.
Guéant est en service commandé pour, à toute force, ancrer le débat politique, en vue de la présidentielle, autour des questions sécuritaires et de l’islamophobie.
Il contribue, ainsi, à banaliser les idées racistes et xénophobes, à donner du crédit aux campagnes nauséabondes de Marine Le Pen. On a vu à l’occasion des élections cantonales combien la diffusion de ces idées contribuait à rapprocher des dirigeants et des membres de l’UMP du Front national.
Cette campagne raciste du gouvernement vise bien évidemment à reléguer la question sociale au second plan alors que les restructurations, le chômage, la précarité, la vie chère, les inégalités sont au centre des difficultés et des ressentiments des salariés et des classes populaires.
Après E. Woerth, après M. Alliot-Marie, c’est à C. Guéant qu’il faut dire « dégage ».
Construire une alternative anticapitaliste et antiraciste est d’une urgence absolue, dans les mobilisations comme dans les élections.
Le 5 avril 2011.
Les déclarations du ministre Guéant tenues ce lundi 4 avril, en marge d’un déplacement à Nantes, estimant que "l’accroissement" du nombre de musulmans en France et "un certain nombre de leurs comportements posent problème", sont inadmissibles. Elles sont assimilables à l’incitation d’Etat à la discrimination des citoyennes et des citoyens au motif de religion.
Pour le Parti de Gauche, les propos de Monsieur Guéant relèvent de la justice. Si à la place des "musulmans", Guéant avait parlé des "juifs", il serait déjà démissionné. Il doit l’être immédiatement.
Après la condamnation de Monsieur Hortefeux pour injure raciste en juin 2010, décidément le poste de ministre de l’Intérieur s’est transformé en poste avancé de l’incitation à la haine et à la discrimination.
Pascale Le Néouannic - Secrétaire nationale aux libertés, laïcité, institutions
Danielle Simonnet - Secrétaire nationale aux migrations
Source :
http://www.lepartidegauche.fr/edito...
C’est la deuxième fois que l’entourage de Claude Guéant explique les propos inadmissibles du Ministre de l’intérieur par des problèmes de syntaxe. Ce dernier vient en effet de sous entendre que les usagers des services publics ne devraient pas porter de signes religieux.
Aurait-il de graves lacunes avec notre langue, ce ministre qui vient pourtant de réaffirmer dans la loi l’obligation de la maîtrise du français pour pouvoir accéder à la nationalité ?
Ou ne serait-ce pas plutôt une tactique assumée de se dire que l’opinion publique retiendra le premier message plutôt que le rectificatif ?
Car le message est là, répété jour après jour par Nicolas Sarkozy ou par son Ministre de l’intérieur pour imposer l’idée que nous sommes dans une guerre de civilisation entre chrétienté et islam. Une croisade comme dirait Claude Guéant.
En ciblant implicitement une seule religion, l’UMP est engagée dans une course sinistre avec le FN. C’est à celui qui attaquera le plus les immigrés à grands coups d’amalgames et en cultivant les peurs : un jour anti rom le lendemain anti islam. Et demain ?
Cette surenchère incessante doit s’arrêter. La xénophobie d’état n’est pas plus acceptable que celle du Front National.
Martine Billard
Date | Nom | Message |