Kanaky-nouvelle-calédonie. Le 24 septembre, date symbole pour le Caillou

vendredi 24 septembre 2021.
 

Aujourd’hui jour férié, commémoré par les Kanak comme le «  jour de deuil  », sa portée politique demeure un enjeu fort pour les Calédoniens.

« L a France serait moins belle sans la Nouvelle-Calédonie  », s’écriait Emmanuel Macron, le 5 mai 2018, à l’occasion de la visite à la tristement célèbre grotte de Gossanah, sur l’île d’Ouvéa, lieu de la prise d’otages et de l’assaut meurtrier de 1988. Certes. Mais le président de la République s’est-il posé la question inverse  : la Nouvelle-Calédonie serait-elle moins belle sans la France  ? Car le Caillou n’a pas toujours appartenu au giron colonial hexagonal  : à vrai dire, ils sont peu, en métropole, à savoir depuis quand et pourquoi le drapeau bleu-blanc-rouge flotte sur l’archipel du Pacifique. La réponse  ? C’était un 24 septembre. Voilà cent soixante-huit ans. Et il se pourrait bien, alors que se profile le troisième et dernier référendum d’autodétermination prévu le 12 décembre, que ce 24 septembre marque le dernier anniversaire d’une Nouvelle-Calédonie française.

Le 24 septembre 1853, donc. La Nouvelle-Calédonie est connue de l’Occident depuis sa découverte par James Cook en 1774. Les Anglais y ont fondé de petits comptoirs de commerce, en lien avec les populations kanak. À Paris, Napoléon III donne l’ordre de prendre possession du territoire. Avec deux idées en tête, comme le précise Alban Bensa, anthropologue à l’Ehess, spécialiste des cultures kanak et compagnon de route des indépendantistes depuis les années 1970  : «  La première est d’établir une colonie pénitentiaire, souligne-t-il. Mais il y en a une autre  : il s’agit de combattre le progrès du protestantisme – anglais notamment – dans le Pacifique. C’est un élément très important.  » C’est l’ordre des maristes, créé à cet effet, qui pousse avec force, en métropole, pour que la France convertisse les «  indigènes  » en Nouvelle-Calédonie.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message