Le Monde en Commun exprime son soutien et son amitié au peuple libanais. L’explosion qui a eu lieu le 4 août à Beyrouth a provoqué des dégâts immenses et les vies humaines brisées sont trop nombreuses. L’heure est à l’entraide.
Les réactions émues et les appels à la solidarité depuis la France sont nombreux. Les liens entre le Liban et la France sont précieux : l’histoire, la langue, et des dizaines de milliers de citoyens « en commun » (ayant la double nationalité notamment), unissent les deux pays.
Younous Omarjee, députée européen, s’est exprimé sur Twitter :
Sidéré et bouleversé devant la violence des explosions survenues à Beyrouth.
De tout coeur en solidarité avec nos amis libanais éprouvés. Une pensée pour tant d’amis qui s’y trouvent.
Jean-Luc Mélenchon, Président du Groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, a appelé la France à intervenir pour aider les autorités libanaises :
Horrible explosion à #Beyrouth. La France doit se porter à la rescousse. Le #Liban est notre ami.
Il a aussi mis en garde Emmanuel Macron, le Président français, contre les risques politiques que sa visite au Liban peut comporter :
L’envoi de matériel de secours au #Liban est une très bonne chose. Mais la visite officielle risque plutôt d’embarrasser et de désorganiser. Quant à rencontrer toutes les forces politiques du Liban, mieux vaudrait que ce soit sans exclusive.
Date | Nom | Message |