Communiqué du Forum de la Gauche arabe, coalition d’une vingtaine de partis politiques de gauche, représentant plusieurs pays arabes.
Le Forum de la gauche arabe est une coalition d’une vingtaine de partis politiques de gauche, représentant plusieurs pays arabes, née en 2010 à l’initiative du Parti communiste libanais (PCL). Animé essentiellement par le PCL, le Forum de la gauche arabe a tenu sa dixième rencontre le 15 septembre 2024 à Beyrouth, avant le déclenchement de la guerre d’Israël contre le Liban.
Afin que notre lectorat puisse se faire une idée de la position politique du PCL, la principale force de gauche au Liban, et d’une partie des gauches arabes actuelles, sur la guerre israélienne en cours contre le Liban, nous avons traduit de l’arabe le communiqué du Forum de la gauche arabe en date du 26 septembre 2024.
Les principaux mots d’ordre sont : résilience, résistance et unité contre l’agression israélienne.
Le Liban, son peuple et sa résistance sont confrontés depuis le 17 septembre à une agression sioniste-impérialiste brutale, à une guerre méthodique d’anéantissement et de destruction qui frappe les enfants, les civils et les institutions sur l’ensemble du territoire libanais. Cette agression vient prolonger la guerre menée contre la bande de Gaza et la Cisjordanie, avec pour objectif de défaire la lutte et les fronts du soutien [à la résistance palestinienne], d’éliminer la résistance du peuple libanais et sa résilience, en vue d’isoler le peuple palestinien, d’éliminer sa résistance, de liquider sa cause, d’annihiler ses droits et de l’expulser de sa terre. Il s’agit d’une agression coloniale impérialiste qui, par son essence et ses dimensions, vise l’ensemble du monde arabe.
Le Liban, son peuple et sa résistance ont fait le serment – avant-même le lancement du Front de la résistance nationale libanaise (FRNL) en 1982, puis avec la libération inconditionnelle de son territoire de l’occupant sioniste en 2000, la mise en défaite de l’agression sioniste en juillet 2006, et encore aujourd’hui – de porter la cause palestinienne et de brandir l’étendard de la libération. De la même manière que la Palestine persévère et résiste toujours, depuis un an, à Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem et dans tous les territoires palestiniens occupés. Le Liban restera ainsi ferme et résistant, par son peuple et sa résistance nationale dans toutes ses formes, et par l’ensemble de ses composantes politiques nationales, syndicales, travailleuses, féminines et jeunes. Il sera présent et prêt à repousser l’agression sioniste sauvage de toutes les manières et par tous les moyens, main dans la main avec les forces de la résistance libanaise et palestinienne, ainsi qu’avec les forces de gauche et de la libération nationale arabe, pour mettre en échec les objectifs et les plans tactiques et stratégiques de l’agression, jusqu’à sa défaite.
Le Forum de la gauche arabe, en vertu de la traduction pratique des résolutions de la « Déclaration de Beyrouth » publiée lors de la dixième rencontre du 15 septembre 2024, apprécie hautement les positions politiques émises depuis le 17 septembre par les partis du Forum de la gauche arabe. Celles-ci constituent un appui et une base importantes pour soutenir la résilience et la résistance du peuple libanais. En raison de son importance politique, nous espérons des dirigeants des partis qui composent le Forum de la gauche arabe qu’ils engagent une série de mesures pratiques en soutien à la résilience populaire et au front de la résistance nationale libanaise dans la dangereuse confrontation en cours :
1/ Le lancement de campagnes politiques, de manifestations et de marches populaires de façon continue sur les places publiques en soutien aux peuples palestinien et libanais, et en opposition à la normalisation [avec Israël] sous toutes ses formes ;
2/ Une participation médiatique large pour fortifier l’opinion publique et pour soutenir l’action de résistance contre l’ennemi sioniste ;
3/ La constitution de comités de soutien dans tous les pays et la liaison avec les partis et les forces de gauche dans le monde ;
4/ Le soutien impératif à un plan d’urgence pour la résilience des populations sur le terrain au Liban, notamment à la suite des déplacements importants des zones larges ciblées au Liban. En particulier, travailler à garantir les besoins vitaux des personnes déplacées du Liban et cela compte tenu de l’absence et de l’incapacité de l’État libanais d’assurer ces nécessités urgentes.
La bataille contre l’ennemi israélien – avec ses alliés et ses instruments – est longue, rude et dangereuse. C’est pourquoi toutes les initiatives révolutionnaires sont requises d’urgence de la part du Forum de la gauche arabe, pour matérialiser sa présence et sa contribution politique et sur le terrain dans l’affrontement de la guerre d’agression sioniste qui nous cible tous, ainsi que pour maintenir notre bannière levée afin de renforcer le « Front de la résistance nationale arabe » et la « fermeté populaire » jusqu’à la défaite de cette agression sioniste, impérialiste étasunienne, atlantiste et réactionnaire arabe contre la Palestine, le Liban et la région.
À Beyrouth, le 26 septembre 2024.
Forum de la gauche arabe
Illustration : Naji al-Ali, caricaturiste palestinien.
• CONTRETEMPS.
Date | Nom | Message |